Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Motion à l'intention de Monsieur le Maire

A Monsieur le Maire   Unanimement unitaire, la journée du 29 janvier 2009 s'annonce comme…

A Monsieur le Maire   Unanimement unitaire, la journée du 29 janvier 2009 s’annonce comme une journée de riposte et d’exigence revendicative inédite depuis bien longtemps.

Cette mobilisation est remarquable tant dans les secteurs privés que dans les services publics, elle draine aussi un nombre important de personnes privées d’emploi et de retraités.

Alors qu’aucune de ces catégories sociales n’est responsable de la crise, elles en sont les toutes premières victimes. Une double peine en quelque sorte, alors que les contentieux revendicatifs étaient déjà très lourds bien avant.

Les solutions envisagées pour ,nous dit-on, sauver l’économie, privilégient toujours les actionnaires au détriment du monde du travail, entraînant des dégâts ravageurs pour les salaires, l’emploi, le Service Public, l’Hôpital, la santé, l’éducation, la Sécu, la retraite.

Sortir de la crise, c’est prendre appui sur les revendications légitimes dans les entreprises et les lieux de vie si l’on vise une vraie relance.

Les conditions de vie et de travail passent par l’amélioration du cadre collectif tant dans le public que dans le privé. C’est pourquoi il faut retirer le fameux « travailler plus pour gagner plus » qui permet aux employeurs de laisser reculer le salaire alors qu’il y a urgence à relancer la consommation si l’on veut parler de relance

Il faut revenir à une durée de travail digne de notre temps et donc retirer la loi sur le travail du dimanche qui constitue une arme redoutable contre tous même si les salariés du commerce sont en première ligne.

Monsieur D’Ettore député maire d’Agde s’est satisfait d’avoir voté 65 lois depuis sa prise de fonction. Parmi ces dernières figurent celles qui ont remis en cause nombre d’acquis sociaux. En contradiction avec la satisfaction sarcastique affichée par le Président de la République il y a quelques mois, la journée du 29 janvier 2009 se voit, s’entend tant dans les grèves que dans les manifs

Dans le bassin d’emploi d’Agde, Marseillan, Florensac,  Bessan, Vias le niveau de mobilisation a aujourd’hui’hui une importance difficile à escamoter

S’il fallait cela pour vous convaincre qu’il y a des copies à revoir, et bien Monsieur le Député soyez le messager sur qui nous pouvons compter

Noëlle RIGAL pour la CGT et Brigitte THEULIER pour la FSU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.