MUSE, un projet d’université d’excellence entre académiques et industriels

Porté par l’Université de Montpellier et ses 19 partenaires, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) sera déposé fin novembre pour répondre à l’appel à projets Initiatives, science, innovation, territoires, économie (I-SITE) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’objectif est d’obtenir des financements nouveaux pour créer une université de renommée internationale qui hisse Montpellier au rang de capitale européenne de la santé et de l’agro-environnement.

Les forces du vivant. Le projet Muse capitalise sur les éléments qui ont permis au projet présenté devant un jury international d’être présélectionné en janvier dernier. Sur le plan thématique, Muse parie sur la force de Montpellier dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement en se proposant d’apporter une réponse collective à trois défis interdépendants : nourrir une population mondiale qui atteindra les 9 milliards d’individus en 2050, gérer de manière durable les ressources naturelles et les écosystèmes et faire face aux maladies chroniques ou émergentes. Par la recherche, la formation et l’innovation, Montpellier University of Excellence s’engage à contribuer à la conquête de nouveaux espaces scientifiques et économiques répondant à ces défis. Au travers de la poursuite de cet objectif, Muse a vocation à hisser Montpellier au rang de référence internationale en sciences du vivant et agro-environnement et à favoriser une dynamique de coopération inédite avec le monde économique.

 

Muse, un partenariat inédit

Riche de ses 6 000 scientifiques et de ses 50000 étudiants, le projet Muse va développer un partenariat au long cours entre les acteurs du monde socio-économique et le pôle d’excellence que représentent les 20 établissements coordonnés par l’Université. Il s’agit de rendre ces atouts accessibles aux entreprises pour transformer le savoir en action, et la recherche et la formation en avantages économiques. Les partenaires de Muse souhaitent amplifier la dynamique de coopération qui existe déjà, qu’il s’agisse de partenariats scientifiques directement financés par des entreprises (projets de recherche, thèses de doctorat, expertises), d’actions communes cofinancées par la puissance publique (FUI, ANR, H2020) ou de formations créées en lien direct avec l’entreprise (apprentissage, formation continue, formations spécifiques).

 

Les partenaires de MUSE : UM, Ecole des Mines d’Alès, Montpellier SupAgro, ENSCM (chimie), Esbama (beaux-arts), Ensam (architecture), CEA, CNRS, Inra, IRD, Cirad, Ifremer, Inserm, Inria, BRGM, Ciheam-Iamm et Irstea.

(DC – Source Comue-LR)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.