Musique : serons nous à la fête ce 21 juin ?

L’édition 2021 de cette fête de la musique reste complexe, mais il reste l’un des grands rendez-vous de l’année attendu par tous.

La Fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin. Une date en relation avec le premier jour de l’été, un des jours les plus longs de l’année. Plus d’une centaine de pays dans le monde célèbrent cette manifestation musicale. 

Les origines 

Joel Cohen, un musicien américain qui travaille pour France Musique, imagine en 1976 des « saturnales de la musique ». Il souhaitait que plusieurs groupes de musiques jouent le soir du 21 juin, jour de l’été. 

En 1981, afin de célébrer la nomination de François Mitterrand au pouvoir, André Henry (alors Ministre déléguée au Temps libre, à la Jeunesse et aux Sports) organise une « fête de la musique et de la Jeunesse ». Ce fût un énorme succès puisque le concert gratuit a réuni environ 100 000 personnes. A noter pour cette première célébration, la présence de Jacques Higelin et du groupe Téléphone.

Face à un fort engouement, Jack Lang alors ministre de la Culture lance que « La musique sera partout et le concert nul part, (…) ce sera une révolution dans le domaine ». la première fête de la musique sera donc lancée officiellement le 21 juin 1982. 

« La fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques et sans hiérarchie de genres et de pratiques »

Bas les masques 

Le masque n’est désormais plus obligatoire en extérieur, mais il est tout de même obligatoire pour les regroupements en extérieur et dans les lieux clos. A noter également que le couvre-feu ne sera plus en vigueur ce 21 juin, elle aura été levée la veille.

Une fête en demi-teinte 

La semaine dernière, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a annoncé que les mini concerts dans les bars et les restaurants seront autorisés, mais il sera interdit de faire des concerts improvisés sur la voie publique et les spectacles devront être assis. 

De nombreuses villes se sont adaptées, pour Claude Allingri, Maire de Montblanc « Il n’y aura pas de fête de la musique cette année, les restrictions imposées par le protocole sanitaire sont intenables et trop contraignantes pour notre commune. Nous le regrettons tous ! »

Des mesures locales de dernière minute

Hier, dimanche 20 juin, le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski a publié un arrêté interdisant « les animations musicales à caractère festif organisées sur la voie publique ou dans les établissements autorisés à recevoir du public et leurs dépendances conduisant à des rassemblements et regroupements ne permettant pas le respect des protocoles sanitaires en vigueur.». Pour l’Agence Régionale de Santé, sur la période du 7 au 13 juin, le taux de positivité est de 1,2% et le taux d’incidence de 32.1/100 000 habitants.

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.”

Ludwig Van Beethoven
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.