Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Mustapha Belkouch ou l’envolée lyrique

Une vingtaine de tableaux de Mustapha Belkouch viennent de rejoindre les cimaises de la Galerie 13 à Montpellier, après avoir été exposés pendant deux mois au musée de Bédarieux. Relevant de l’abstraction lyrique, sa peinture, mêlant l’huile pour les transparences et l’acrylique pour les effets de matière, est synonyme de mouvement et d’élan. Selon leur […]

Une vingtaine de tableaux de Mustapha Belkouch viennent de rejoindre les cimaises de la Galerie 13 à Montpellier, après avoir été exposés pendant deux mois au musée de Bédarieux. Relevant de l’abstraction lyrique, sa peinture, mêlant l’huile pour les transparences et l’acrylique pour les effets de matière, est synonyme de mouvement et d’élan. Selon leur propre sensibilité, de toile en toile, les visiteurs peuvent voir dans ses divers « paysages énigmatiques » des vagues se fracassant contre des rochers ou au contraire léchant la rive, des tempêtes de sable, ou encore une banquise.

> Pour lire cet article dans son intégralité, reportez-vous à l’Hérault Juridique & Economique “spécial expos” du 14 juillet 2016.

Plus ou moins abstraits les uns que les autres, ses tableaux donnent à voir un ailleurs marqué par l’immersion au plus près des éléments naturels. La force des éléments ne fait aucun doute. Et pourtant, paradoxalement, il émerge une certaine quiétude de ces paysages. Comme s’il était rassurant pour nous de constater le caractère immuable des phénomènes naturels…

 

La nostalgie des origines

Qualifié de « créateur de mondes à peine nés » par Jean-Pierre Rose, conservateur honoraire au musée Fabre, Mustapha Belkouch nous ramène en effet, dans ses tableaux, à la nature dans ce qu’elle a de plus vrai, telle qu’il a pu la côtoyer dans son enfance au Maroc ; aux origines du monde ; à une nature fondatrice et créatrice de vie. Le geste du peintre est vigoureux, signifiant que la vie naît parfois du chaos. Réels ou résurgences de la mémoire, ses paysages emmènent les visiteurs dans leur élan.

Actualité de la Galerie 13

> L’exposition suivante, qui se tiendra du 21 juillet au 27 septembre 2016 (attention, galerie fermée du 1er au 18 août), sera consacrée aux paysages de Piero Mosti et de Paul Bergignat. Place ensuite à la photographie avec l’exposition d’Eric Blanc intitulée L’Envol, du 29 septembre au 27 octobre 2016.

Infos pratiques

> Galerie 13 – Tel. : 06 08 84 81 45 – 13, boulevard du Jeu-de-Paume – Montpellier

> Exposition visible jusqu’au 21 juillet 2016.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.