Le Cap d'Agde : naturisme, le guide spécial du Petit Futé montre tout !

Que vous soyez novice en la matière mais intéressé ou que vous ayez déjà pratiqué le naturisme, le "Guide du naturisme 2021-2022" du Petit Futé délivre une mine de renseignements sur ce mode de vie.

Le naturisme ne cesse de faire parler de lui chaque été, avec le retour des beaux jours. Il prône le retour à la nature même de notre humanité et à une vie saine par la nudité. La France est une destination touristique naturiste de choix qui propose 350 zones naturistes. Elle compterait 2,1 millions d’adeptes du naturisme. Ses spots naturistes attirent 2,6 millions d’étrangers.

Le nouveau Guide du naturisme du Petit Futé répertorie des conseils pratiques pour aller à la découverte du monde naturiste en toute sérénité, les clubs et les centres de vacances français, toutes les plages ou l’on peut pratiquer le naturisme en toute sécurité, mais aussi des gîtes et des chambres d’hôtes. Une visite en Belgique, en Suisse et dans quelques autres pays européens complète ce panorama.

Naturisme n’est pas nudisme

La Fédération internationale du naturisme explique que le naturisme est “une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement.” La nudité correspond donc à un état d’esprit basé sur le respect. Comme le naturisme, le nudisme consiste à vivre nu, mais contrairement à lui, il se pratique sans approche philosophique de rapport à l’autre ou à la nature.

Le naturisme, un idéal

Le naturisme est une façon de vivre un idéal de retour à la nature par la nudité. Le naturiste aime vivre nu en plein-air, que ce soit dans son jardin, sur la plage ou dans une zone où c’est permis. Mais il n’apprécie guère d’être regardé avec insistance. Car dans le naturisme, c’est la liberté de vivre sans les frottements du vêtement et sans le consumérisme qu’il suppose qui prime. Pas l’envie d’être regardé. L’idée est de se mouvoir en liberté.

Nombreux sont les naturistes qui expliquent que leur pratique n’est jamais associée à du voyeurisme, de l’échangisme ou de l’exhibitionnisme. Elle est plutôt un reflet de l’acceptation de son corps, quelle que soit sa morphologie : maigreur, surpoids, poignées d’amour, cellulite, cicatrices, corps vieillissant…

Pour aller plus loin…

Guide du naturisme 2021-2022 Le Petit Futé
144 pages. Tarif du guide papier 11,95 € – version numérique : 5,99 €.
En vente en ligne sur : https://boutique.petitfute.com

Naturisme.fr, portail de la Fédération des Espaces Naturistes, propose une sélection de 33 campings naturistes en France, de l’Atlantique au Languedoc-Roussillon, de la Corse au Limousin, de Paris à la Provence… Et des locations insolites, des chalets, villas, cabanes, tentes aménagées notamment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.