Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

NAUTISME - Sera t-il possible de naviguer dès le 11 mai ?

C'est la question que se posent tous les amateurs de plaisance et les professionnels…

C'est la question que se posent tous les amateurs de plaisance et les professionnels du nautisme.

Sera t-il possible ou non de naviguer dès le 11 mai, date officielle du début des opérations de déconfinement ?

Dans les différents textes gouvernementaux relatifs à l'interdiction de la navigation de plaisance suite à la mise en place des mesures de confinement (Décret n°2020-423 du 14 avril 2020 complétant le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 ), il est précisé que cette interdiction est prévue jusqu'au 11 mai. 

Une interprétation littérale de ce texte laisse donc à penser que les activités nautiques devraient de nouveau être autorisées pour les plaisanciers à compter de cette date.

Mais concrètement, l'espoir de navigation se heurte à plusieurs difficultés. La première d'entre elles est la limitation de déplacement à 100 km autour de son domicile. En d'autres termes, seuls les plaisanciers habitant une région littorale auraient donc accès à leur bateau.

Une charte de bonne pratique

La seconde restriction consisterait dans la mise en place de mesures de distanciation et de protection visant là aussi à éviter la transmission du virus lors des pratiques nautiques. 

L'élaboration d'un guide de bonnes pratiques sanitaires qui devront être mises en place dans les ports de plaisance est en cours de rédaction.

Une décision ce mardi 

Ce mardi, le Préfet Maritime organise une réunion avec les professionnels du nautisme et les fédérations de plaisanciers afin de prendre une décision en validant une charte de bonnes pratiques sanitaires en navigation de plaisances.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.