Nettoyage des bords de l’Orb par l'Association Project Rescue Ocean

L’ASSOCIATION PROJECT RESCUE OCEAN, LES JOUEURS DE L’ASB FOOT, L’ASBH ET LES JOUEUSES DES…

L’ASSOCIATION PROJECT RESCUE OCEAN, LES JOUEURS DE L’ASB FOOT, L’ASBH ET LES JOUEUSES DES BEZIERS ANGELS SE MOBILISENT POUR NETTOYER LES BERGES DE L’ORB, A BEZIERS

Les plastiques ramassés lors de la prochaine opération de nettoyage des berges de l’Orb, à Béziers, par l’Association Project Rescue Océan, accompagnée des joueurs de l’ASB Foot, l’ASBH et des joueuses de Béziers Angels, peuvent désormais être recyclés. Les plastiques rigides sont notamment utilisés pour fabriquer la première bouteille de shampooing Head & Shoulders réalisée à partir de 25% de plastiques collectés sur les plages et bords des cours d’eau.

En 2017, on estime que près de 8 millions de tonnes de plastiques polluent nos océans. Ces déchets sont principalement constitués de bouteilles en plastique, d’emballages alimentaires, de sacs, de cotons tiges ou encore de filets de pêche.

Selon la fondation Ellen MacArthur (EMF), 95% des matières rejetées dans les océans peuvent être réutilisées, ce qui représente une perte économique de 80 à 120 milliards de dollars par an. Et si cette tendance persiste, les océans compteront plus de plastiques que de poissons en termes de poids dès 2050.

C’est pour cela que l’association Project Rescue Ocean aide à combattre la pollution des mers et cours d’eau à l’échelle locale en organisant régulièrement des opérations de nettoyage. 

De plus, grâce à un partenariat avec TerraCycle, SUEZ et Procter & Gamble, les déchets ramassés sur les bords de l’Orb par les volontaires de Project Rescue Ocean, seront maintenant réutilisés dans la fabrication de la nouvelle bouteille de shampoing Head & Shoulders, commercialisée dans les magasins Carrefour. Il s’agit de la première bouteille créée à partir de 25% de plastiques rigides issus des plages et cours d’eau.

Les plastiques rigides ramassés sur les bords des cours d’eau n’étaient jusqu’alors pas recyclés par les filières traditionnelles de recyclage car ils sont généralement souillés par le soleil, l’eau et le sable. Grâce à la collaboration entre les professionnels du recyclage TerraCycle et SUEZ, ces plastiques collectés seront maintenant recyclés plutôt qu’enfouis ou incinérés.

Les associations qui participent au programme de recyclage des plastiques de plage et cours d’eau, telles que Project Rescue Ocean, envoient les plastiques rigides ramassés à l’entreprise TerraCycle qui fournit le matériel de stockage et arrange le transport gratuit pour les déchets récoltés. 

Les plastiques recyclés sont utilisés pour fabriquer la nouvelle bouteille de shampooing Head & Shoulders, qui est entièrement recyclable et composée à hauteur de 25% des plastiques Polyéthylene haute densité (PE-HD) ramassés sur les plages et bords des cours d’eau. Les bouteilles, déjà distribuées en France dans certains magasins Carrefour, seront à terme commercialisées dans d’autres pays européens, notamment au Royaume-Uni. Tous les autres types de plastiques rigides collectés sur les plages tels que le polyéthylène (PET), le polyéthylène basse densité (PE-LD), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS) seront recyclés par TerraCycle à travers un procédé existant et transformés en bancs ou en poubelles.

Benoit Schumann, Président de l’association Project Rescue Ocean, commente « Nous organisons régulièrement des opérations de ramassage et collectons jusqu’à plusieurs tonnes de déchets lors de ces opérations, grâce aux centaines de volontaires qui se mobilisent à nos côtés. Les déchets les plus courants sont les bouteilles en plastique, briquets ou coton-tige, mais nous ramassons parfois des objets plus insolites comme des téléphones portables, un GPS pour bateau ou encore un frigo. Nous avons même déjà trouvé le panneau d’un camping italien ! Nous espérons rassembler de nombreux volontaires lors de notre prochaine opération. »

Tom Szaky, le dirigeant et fondateur de TerraCycle ajoute : « Nous espérons que le lancement des nouvelles bouteilles recyclées Head & Shoulders, fabriquées à partir de plastiques recyclés issus des plages et cours d’eau, favorisera les initiatives citoyennes et participera à la sensibilisation des consommateurs sur la pollution marine. Cette opération vise aussi à encourager les consommateurs à faire un geste pour l’environnement en achetant des produits dont l’emballage est fabriqué à partir de plastiques ramassés sur les plages, et entièrement recyclable. 

La fabrication de cette nouvelle bouteille de shampooing ne serait pas possible sans le travail incroyable fourni par les volontaires de Project Rescue Ocean et toutes les associations et communes qui se sont associées à nous pour nettoyer les plages et cours d’eau. »

L’association Project Rescue Océan organise plusieurs sessions de nettoyage sur les plages et bords des cours d’eau durant l’année. La prochaine opération, en partenariat avec le service des sports de Béziers, aura lieu le Mercredi 27 Septembre entre 9h et 12h. Pour l’occasion, les joueurs professionnels de l’ASB foot, l’ASBH et les joueuses Béziers Angels ainsi que de nombreux volontaires se mobiliseront afin de collecter les déchets sur les bords de l’Orb.

Tous les habitants, adultes et enfants, sont invités à participer à cette opération sportive et citoyenne aux côtes des joueurs de ces trois clubs d’élite. Pour prendre part à l‘évènement, il vous suffit de vous rendre sur la base sportive de Béziers, Route de Sérignan, à 9h, et de contacter Benoit Schumann au 06 23 68 87 48 ou via la page Facebook de l’association

A propos de Project Rescue Ocean

PROJECT RESCUE OCEAN est une association environnementale de loi 1901 créée par Benoit Schumann et née des réseaux sociaux.

Initialement PROJECT RESCUE OCEAN n’était autre qu’une page Facebook. Au bout d’un an et au vu de l’ampleur que prenait la page, celle-ci a été officiellement transformée en association.

Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse sur l’état de l’environnement du littoral. Mais aussi de mener des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans car tous sont étroitement liés.

En deux ans, PROJECT RESCUE OCEAN compte plus de 10 000 followers qui suivent l’association via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter mais aussi YouTube, ainsi que des centaines de participants aux actions et aux conférences que mène l’association.

https://www.projectrescueocean.com/

A propos de TerraCycle

Fondée en 2001, TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Opérant aujourd’hui dans 21 pays, TerraCycle accompagne plus d’une centaine d’entreprises multinationales dans la collecte d’emballages et déchets non recyclés via les filières de tri traditionnelles (instruments d’écriture, gourdes de compote, recharges de lessives, paquets de biscuits, capsules de café, désodorisants etc.). Les déchets peuvent être collectés par des particuliers, des écoles, des associations ou des collectivités, et sont ensuite transformés en matière recyclée puis en nouveaux produits. 

TerraCycle est présente sur le marché français depuis 2011. Depuis, plus de 66 millions de déchets qui étaient voués à l'enfouissement ou l'incinération, ont trouvé une deuxième vie en France, grâce aux 3 886 637 citoyens participant aux collectes, permettant ainsi de rassembler 629 779 € de dons aux associations, écoles, et organisions caritatives. 

Plus d’informations sur les activités de Terracycle et sur les programmes de recyclage gratuits sur www.terracycle.fr

A propos de SUEZ

Présent en France depuis 150 ans SUEZ s’appuie sur l’innovation et la collaboration pour mettre en œuvre une gestion intelligente et durable des ressources : optimiser les usages de l’eau grâce aux technologies de l’information, créer des ressources en eau alternatives, valoriser les déchets en énergie ou en de nouvelles matières. Depuis 2015, Lyonnaise des Eaux, Ocea Smart Building, Ondeo Systems, Degrémont, Sita, Safege … et toutes les marques qui composent le Groupe n’en font plus qu’une : SUEZ. En France c’est : 4 activités : l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets, le traitement de l’eau et le consulting.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.