News Entreprises Montpellier : mécènes nanosatellites, parrains et marraines d’entrepreneurs, transmission agricole, prospecter l'Iran

A noter sur les agendas pro : nouveaux mécènes pour les nanosatellites montpelliérains ; 10e Fête des parrains et marraines d’entrepreneurs ; un Point accueil transmission des exploitations agricoles ; une mission de prospection commerciale en IRAN (TEHERAN, option ISPAHAN) ;

Nouveaux mécènes pour les nanosatellites montpelliérains

La Fondation Van Allen soutient stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier, où sont formés des étudiants sur le développement de nanosatellites. Elle vient d’accueillir un nouveau mécène « membre fondateur » : la société toulousaine SPHEREA. Acteur mondial dans le secteur aéronautique, SPHEREA est spécialisé dans la conception et la réalisation de solutions de tests modulaires de systèmes (électroniques, hyperfréquences, optroniques, mécatroniques complexes et critiques…). La société toulousaine tournée vers l’innovation, s’engage ainsi auprès de la Fondation Van Allen, rejoignant ainsi 3DPlus, Airbus Defence & Space, Latécoère Interconnexion Systems et Zodiac Data Systems.

La Fondation Van Allen a également créé son Club des Partenaires, qui propose aux mécènes des rencontres thématiques. Deux nouvelles sociétés viennent d’adhérer : MAGELLIUM (société toulousaine spécialisée dans le domaine de la géo-information et du traitement d’image) et SODITECH (PME d’Aix-en-Provence, spécialisée dans l’intégration de sous-ensembles mécaniques, thermiques et électroniques dans le spatial). Issus de secteurs différents, les deux sociétés sont devenues mécènes pour soutenir l’innovation et la formation des jeunes, en vue d’éventuels futurs recrutements.

La Fondation Van Allen a également reçu des dons matériels pour équiper le 1er Centre Spatial Universitaire français : des câbles hyperfréquences d’Airbus Defence & Space, des traversées hermétiques de la société Plug In et des cartes électroniques de la société Omicron.

10e Fête des parrains et marraines d’entrepreneurs

Du 20 au 24 novembre 2017, Initiative Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise de la région Occitanie, organise la 10e Fête des parrains et marraines d’entrepreneurs. A ce jour, Initiative Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées rassemble 208 parrains et marraines bénévoles. En 2016, ils ont accompagné 1543 entrepreneurs dans leur projet d’entreprises favorisant ainsi la création de 3572 emplois dont la moitié auprès de chômeurs (la création d’entreprise devient une alternative à la recherche d’emploi).

Initiative Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées souhaite développer son réseau de bénévoles et de mobiliser toujours plus de parrains et de marraines. C’est l’objectif de la fête des parrains et marraines. Cet événement prendra la forme de réunions d’information, petits déjeuners, speed dating, expositions, remises de prix,… une quinzaine d’évènements seront organisés dans toute la région pour recruter de nouveaux parrains et marraines.

Un Point accueil transmission des exploitations agricoles

La transmission de l’entreprise agricole est une étape professionnelle particulière et complexe. Les exploitants souhaitant cesser leur activité et ce quel que soit leur âge et les raisons de la cessation doivent pouvoir bénéficier d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de leur projet de transmission d’exploitation.

Dans le cadre de la dynamique des Chambres d’agriculture de la Région Occitanie, les partenaires agricoles lancent un Point Accueil Transmission qui sera animé par la Chambre d’agriculture de l’Hérault. La convention de partenariat a pour objet de définir le rôle, les missions et les modalités de fonctionnement du « PAT34 » en faveur de la transmission des exploitations, a été signée le vendredi 29 septembre 2017 par le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, Jérôme DESPEY.

Une mission de prospection commerciale en IRAN (TEHERAN, option ISPAHAN)

L’IRAN, 1ère puissance économique du Moyen-Orient, s’avère être un marché complexe, mais riche de perspectives. Ce marché solvable de 80 millions d’habitants s’ouvre en effet et son industrie va se moderniser. Les perspectives de croissance annoncées sont de 4% en 2017 et de 7% en 2018. Mais faire des affaires en IRAN nécessite non seulement une bonne préparation et une connaissance fine des opportunités pour évaluer la complexité du pays, mais aussi de connaitre l’environnement des affaires, le système institutionnel, les circuits financiers et les codes qui régissent la société.

CCI International Occitanie propose une formule optimisée aux entreprises qui souhaitent se positionner et structurer leur stratégie commerciale sur ce marché phare de la région du Golfe, identifier des partenaires commerciaux à potentiel, partager des expériences avec des entreprises implantées localement. La mission de prospection commerciale en IRAN proposée par CCI International, est organisée les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 pour l’Option ISPAHAN, et les mardi 28 & mercredi 29 novembre 2017 pour
TEHERAN.

CCI International : Renseignements et programme ICI

 

HJEWDesk / DC

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.