Nexity Ywood Montpellier : Foncière Inéa investit dans le tertiaire « bois massif »

Arline Gaujal-Kempler, directeur général délégué de Foncière Inéa, investisseur du programme réalisé par Nexity, était à Montpellier pour suivre l’avancement des travaux. Situé rue Georges-Méliès, Ywood Odysseum est le premier immeuble tertiaire à la structure en bois massif du Languedoc-Roussillon, et la troisième acquisition à Montpellier pour la foncière créée il y a dix ans et cotée en Bourse.

Bâtiment réalisé en structure bois massif (CLT), Ywood occupera 3 000 m² en R+3, et aura une terrasse au dernier étage. Réalisé par A+ Architecture, sa façade sera en bois et vêture zinc. Le programme, dont la livraison est prévue en septembre 2017, sera labellisé BDM (« Bâtiments Durables Méditerranéens ») niveau argent (conception) et BBCA (Bâtiment Bas Carbone). L’opération s’insère dans un ensemble tertiaire d’envergure de plus de 30 000 m² (sur une dalle de parkings de 850 places sur deux niveaux de sous-sol) : le projet @7Center, porté par les groupes FDI et Tissot, qui accueillera à terme plusieurs sièges sociaux.

Philippe Ribouet, directeur régional de Nexity Languedoc-Roussillon, précise : « Ywood abritera sur environ 1 500 m2 (aux 2e et 3e étages) les équipes régionales de notre groupe, soit globalement 100 collaborateurs : ceux de Nexity Promotion (30 personnes), une partie des services aux particuliers (syndic, gestion locative, back-office), Foncier Conseil et une structure dédiée à la maison individuelle, soit 4 sociétés. Nexity garde les implantations situées place de la Comédie et avenue du Mondial. Au total, 120 collaborateurs seront présents à Montpellier ».

Laurent Bizeur, directeur général délégué de Nexity Immobilier d’Entreprise, insiste sur les performances et l’image de ces réalisations en structure bois massif. D’abord le caractère écologique de ce type de bâtiment : 1 m2 en bois fait économiser une tonne de Co2. Puis la rapidité d’exécution car les délais de réalisation sont inférieurs d’un tiers à ceux d’immeubles traditionnels. Transportés par convois exceptionnels, les grands panneaux sont assemblés par une simple grue, ce qui génère moins de nuisances sur le chantier en termes de bruit, de propreté et de flux de camions. C’est un avantage pour les riverains. A l’usage, le sentiment de confort amélioré est perçu par les occupants. Ils se sentent beaucoup mieux dans un immeuble en bois, et les économies d’usage d’énergie liées au bois sont exceptionnelles.

Arline Gaujal-Kempler indique : « Notre spécificité est de nous concentrer sur le renouvellement des bureaux en région. Notre patrimoine est constitué de 123 immeubles, dont 9 sur 5 sites sont en structure bois massif. Nous comptons 200 entreprises locataires. Pour moi, l’investissement en région doit porter sur des immeubles qui répondent le mieux aux normes de l’environnement durable. Nous avons été la première foncière à oser le bois massif. A Montpellier, Inéa possède trois immeubles dont l’Espace Concorde (6 000 m2) sur la Zac de l’Aéroport à Pérols, un en centre-ville de 3 000 m2 loué à EDF, et Ywood, de 3 000 m2, loué pour moitié à Nexity, les 1 500 m2 restants étant proposés dès maintenant à la location ».

Article connexe dans votre espace Abonné

Foncière Inéa : renouveler l’offre tertiaire en province – Questions à Arline Gaujal-Kempler, directeur général délégué Foncière Inéa

@7center-fdi-tissot-montpellier
© HJE 2017 Daniel Croci
ywood-odysseum-montpellier-nexity
Ywood Odysseum © Agence Cible
Ywood-odyssem-montpellier-nexity-presentation
Philippe Ribouet directeur régional Nexity Languedoc-Roussillon, en présence des élus dont Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, et Arline Gaujal-Kempler, directeur général délégué de Foncière Inéa (2e sur la photo à partir de la gauche).

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.