Nézignan-l'Évêque : rencontres d’auteurs à l’école Georges Brassens

Le 9 janvier dernier, dans le cadre des rencontres d’auteurs et illustrateurs organisées par l’association Tapatoudi, les élèves ont pu rencontré et échangé avec les auteurs Fred Bernard et Guillaume Gueraud.

L’auteur Fred Bernard est intervenu dans la classe de Mme Alba Gimenez, CE2-CM1 et Guillaume Gueraud dans la classe de M Thomas Ballue CM1-CM2.

Fred Bernard avec les CE2-CM1 

Les thèmes abordés lors de cette rencontre furent le métier d’auteur, l’inspiration, l’impression, les insectes (en lien avec le projet lié aux insectes mené par la classe), le goût de l’écriture, les thèmes sélectionnés… Certains de ses ouvrages tels Le fantôme du cirque d’hiver, Anouketh ou encore Rose et l’Automate de l’Opéra avaient été étudiés au préalable en classe. Les enfants se sont montrés désireux de pouvoir poser leurs multiples questions à l’auteur.

« Qu’est-ce qui t’a inspiré pour faire ce métier ? » : “j’adorais qu’on me raconte des histoires, c’est à votre âge que ça se joue, on lit un livre qui nous touche qui nous bouscule, les gens qui aiment lire sont tombés sur LE livre…Dire je ne lis pas c’est comme dire je ne mangerai jamais de tomates, on passe à côté d’un truc …” a expliqué l’auteur.

Fred Bernard a présenté aux élèves la construction d’un texte à partir d’un brouillon : premier jet, ratures, flèches et leur a expliqué l’intérêt d’écrire sur papier : «… j’aime pouvoir disposer les feuilles sur la table pour voir où j’en suis. J’ai des bouts de feuilles qui trainent dans mon sac plus des carnets, je ne commence jamais à écrire sur l’ordinateur, on ne peut pas barrer, ça disparait et quand ça disparait ça sort de la tête or parfois la première idée est la meilleure… ». L’auteur a également abordé les métiers qui l’entourent : son éditeur, qu’il a comparé à ‘son enseignant’, l’imprimeur, … Ils ont échangé sur la fabrication et la construction du livre, de sa mise en page. L’auteur a terminé son intervention en présentant son cahier de CP aux enfants, chaque page présentait son activité du jour ainsi qu’une illustration.

Guillaume Gueraud et la classe de CM1-CM2

Les élèves lui ont posé quelques questions portées surtout sur sa manière d’écrire et d’où lui viennent ses idées. Il a ensuite proposé et animé un atelier d’écriture. A partir d’affiches de films, les élèves ont créé une à deux phrases sur les actions des personnages qu’ils voyaient sur l’affiche, puis sur le lieu et enfin sur ce que pouvaient penser les personnages. A chaque étape l’auteur leur a fait changer d’affiche. A la fin, ils ont relu leurs 5-6 phrases qui portaient sur 3 affiches différentes ce qui donnait lieu à des très courtes histoires drôles. Les élèves se sont facilement prêtés au jeu et le résultat leur a beaucoup plu.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.