Nézignan-l'Évêque : René De Rycker a été décoré des Palmes académiques
René De Rycker, "révélateur de talents", a été décoré des Palmes académiques.
René De Rycker est né en 1949, il a oeuvré pour les jeunes en tant que “parrain”, notamment dans le domaine des travaux publics pendant de nombreuses années. Nézignanais depuis janvier 2009, il a été séduit par le charme et l’emplacement privilégié de la ville de Nézignan-l’Évêque. Retraité dynamique, il pratique la randonnée et la gymnastique. René fait également partie d’un groupe d’amis anglophones et francophones, qui se réunissent une fois par semaine au bar du village, pour échanger dans les 2 langues.
“Je suis un pur produit de l’ascenseur social que le secteur de la construction et du génie civil met toujours à disposition des personnes motivées, courageuses, ambitieuses et amatrices de défis.” confie René De Rycker.
Dès le premier jour de sa retraite, il s’est engagé dans le parrainage auprès des jeunes dans les établissements scolaires, pour mettre son expérience à leur disposition, pour les guider vers la meilleure orientation professionnelle possible. C’est pour toutes ces raisons, que René De Rycker a été décoré des Palmes académiques et de la médaille de la ville.
“Vous êtes, Mr De Rycker, un révélateur de talents” souligne M. Louis Bonnafous, Officier de l’ordre des Palmes académiques et Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite.
René De Rycker nous en dit plus sur son parcours professionnel…
René De Rycker : “Ma carrière a commencé au service topo de l’entreprise BEC en février 1971, sur un tronçon de l’autoroute A8 dans le Var. J’ai travaillé pour ce service durant sept années sur différents gros chantiers répartis sur tout le territoire national. Intéressé par le génie civil dont j’assurais le suivi topo dans la région sud, l’entreprise m’a ensuite donné l’opportunité de passer à la conduite de travaux de génie civil tels que les ouvrages d’art, les barrages, les centrales électriques et nucléaires, les stations d’épurations, gare TGV etc… Aussi bien en France qu’à l’étranger, j’ai travaillé pendant huit ans dans des pays comme le Nigéria, le Sri Lanka, la Birmanie ou encore la République Tchèque. J’ai exercé cette fonction jusqu’en 2006. C’est à cette époque que la direction du génie -civil grands travaux- m’a proposé de prendre la responsabilité des ressources humaines de la structure. Passionné par le management et la gestion des carrières j’ai accepté très volontiers ce poste qui, malgré les difficultés parfois rencontrées, m’a apporté énormément de satisfactions jusqu’à mon départ à la retraite après près de quarante quatre ans de bons et loyaux service dans la même société, une entreprise à l’esprit familiale dans laquelle il faisait bon travailler.“
Répandre la culture française dans le monde
Les Palmes Académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Instituées par Napoléon 1er en 1808, les Palmes académiques honorent des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Il y a 3 grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Dès 1866, les personnes non-enseignantes mais ayant rendu des services éminents à l’Éducation nationale peuvent y accéder.
Une décoration pour l’éducation
L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer :
- Les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale.
- Les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale.
- Les personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.