L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Nîmes : distribution de masques gratuits pour les commerçants et les particuliers

Dans le cadre des missions relatives au respect des gestes barrières face à l’épidémie de Covid-19 et dans une démarche de protection de la population, la Ville de Nîmes va doter tous ses habitants de masques pour les accompagner à la sortie du confinement. Le montant total de l’opération s’élève à 1 140 000 € (hors frais de […]

Dans le cadre des missions relatives au respect des gestes barrières face à l’épidémie de Covid-19 et dans une démarche de protection de la population, la Ville de Nîmes va doter tous ses habitants de masques pour les accompagner à la sortie du confinement. Le montant total de l’opération s’élève à 1 140 000 € (hors frais de logistique, de personnel et de sécurité).

Les masques fournis par la Ville sont en tissu, pour usage non-médical. De catégorie 1, ils filtrent 90 % des particules. Ils sont lavables et réutilisables et seront distribués à raison de 2 masques par personne.

Ces masques en tissu proviennent des fournisseurs suivants :
– Eco technique, société de Calvisson (Gard) : 100 000 unités,
– Bastide Nîmes (Gard) : 300 000 unités,
– Société nouvelle de tissage Carret (Haute-Savoie) : 100 000 unités,
– Eminence avec Nîmes-Métropole (Gard) : 150 000 unités.
La Ville a également commandé 50 000 masques pour enfants qui seront réceptionnés d’ici fin juin.

Professions médicales libérales et commerces

La Ville de Nîmes a également commandé des masques à usage unique pour les professions médicales libérales et les commerces. La commande porte sur 300 000 masques à usage unique auprès de la société Bastide médical.
– Professionnels de santé libéraux : les masques seront proposés aux professionnels (médecins, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes…) dont le cabinet est situé sur le territoire de la commune. L’opération est en cours d’organisation.
– Commerçants : des kits contenant 50 masques à usage unique (soit près de 100 000 masques) seront également mis à la disposition dans tous les commerces nîmois (à l’exception des pharmacies déjà équipées et des grandes surfaces) autorisés à rouvrir le 11 mai. La diffusion sera assurée en partenariat avec la CCI Gard à partir du Parc des Expositions. Les commerçants seront également dotés d’un flacon de gel hydroalcoolique, d’un distributeur à pédale et d’une affiche d’information.
– Agents municipaux (masques réutilisables)
Les services de la Ville ont confectionné, au sein de l’atelier des services techniques, 200 masques en tissu par jour, lesquels, ajoutés à ceux réalisés par l’office des seniors (50 masques en tissu par jour) ont permis de doter l’ensemble des agents municipaux en contact avec le public. Tous les agents municipaux seront dotés d’un masque à la reprise du travail, annonce la municipalité.


nîmes.fr illustration distribution masquesModalités de distribution des masques

Distribution aux personnes âgées de plus de 65 ans
Qui est concerné ? La première phase de distribution concerne 31 000 Nîmois et Nîmoises âgés de plus de 65 ans, nés avant le 1er janvier 1956.
Comment ? Un courrier, comportant 2 masques et leur notice d’utilisation et d’entretien, sera distribué par la Poste en mains propres (dépôsés dans la boîte aux lettres en cas d’absence). Il s’agit d’un service spécifique de la Poste qui a fait l’objet d’une convention nationale proposant aux collectivités qui le désirent une prestation particulière pour la distribution de masques. Cette prestation est effectuée par les postiers habituels.

Distribution aux personnes âgées de moins de 65 ans
Pour qui ?
Pour tous les Nîmois de plus de 10 ans (masques non adaptés aux enfants). Dotation de deux masques par personne (avec leur notice d’utilisation et d’entretien).
Comment ? Chaque habitant doit s’inscrire sur nimes.fr ou via l’Appli « Nîmes ». Les masques seront distribués sur plusieurs points par ordre d’inscription, à partir de la deuxième quinzaine de mai, en fonction des stocks disponibles.

1 – Inscription
-> par Internet : la Ville a créé un formulaire spécifique disponible à partir du 30 avril à 8h, sur le site www.nîmes.fr et sur l’Appli Nîmes.
-> par téléphone – pour ceux qui ne disposent pas d’Internet au 0466 707 500. La Ville ouvre un centre d’appels dédié. Opérationnelle dès le 4 mai, cette plateforme téléphonique sera ouverte de 9h à 18h. Les opérateurs pourront y établir une demande de masque et répondre aux interrogations sur le dispositif de distribution.

2 – Retrait
Après avoir effectué son inscription sur Internet ou par téléphone, le bénéficiaire recevra un courriel ou un SMS lui indiquant le jour, le créneau horaire et le lieu de retrait de sa dotation. Les masques pourront être récupérés uniquement à l’adresse et dans le créneau horaire communiqués.

Huit lieux de retrait

Huit lieux de retrait de proximité sont mis en place dans toute la ville. La distribution se fera par drive véhicule ou piéton.

Site drive autos + piétons : Les Costières

Sites drive piétons uniquement
– Arènes
– Stade Gaston-Lessut (quartier Saint-Cézaire)
– Stade Bernard-Auzon-Cape (ex-stade des Amandiers – quartier Valdegour)
– Stade Maurice-Pelatan (quartier Chemin bas)
– Jardin de Courbessac – place Villevieille
– Stade Saint-Stanislas (route d’Alès)
– groupe scolaire A Camus
La distribution aura lieu en extérieur, dans des lieux offrant tout l’espace pour respecter les gestes barrières.

Pour récupérer sa dotation, le bénéficiaire devra se munir de l’attestation de déplacement et cocher le motif n°4 « déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » et être muni de la convocation adressée par la Ville.
Lors du retrait, il lui faudra présenter :
• une pièce d’identité
• le couriel ou le SMS de convocation
• le justificatif de domicile (possibilité de présenter le document sur son mobile)
• le livret de famille pour les enfants.

La Ville autorise le retrait des masques pour l’ensemble d’un foyer, ou d’un tiers dans l’impossibilité de se déplacer, sur présentation de toutes les pièces justificatives le concernant.
Un service de livraison sera mis en place pour les personnes vulnérables dans l’impossibilité de se déplacer et sans soutien familial. Ils devront se signaler auprès de la plateforme téléphonique lors de leur inscription.


CONF OP distribution masques © DOMINIQUE MARCK VILLE DE NIMES scaled« Pour d’évidentes raisons sanitaires, le port du masque pour toute la population est recommandé par le Conseil scientifique au moment de la sortie du confinement. Parce que la santé des Nîmois et des Nîmoises est notre priorité et qu’il n’est pas question que nos concitoyens se voient privés de liberté de circulation, une fois la sortie du confinement autorisée, sous ces conditions de port de masques, je souhaite que chaque habitant puisse être doté de deux masques par personne » a expliqué Jean-Paul Fournier, maire de la ville.


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICI. Ainsi que nos précédentes publications.


Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.