No sex for butterfly : un cru gardois certifié Haute Valeur Environnementale

Le 20 août dernier, le Château de Valcombe à Générac, dans le Gard, décrochait la certification Haute Valeur Environnementale, échelon 3.

Une Performance écologique

Basile Ricome, descendant d’une lignée de vignerons, diplômé en viticulture-œnologie a repris le  domaine familial avec son frère Nicolas, en 2004. Leur objectif : faire du Château de Valcombe, l’un des fleurons de l’appellation Costières de Nîmes, sous le signe de la performance économique et écologique en respectant toujours plus la vigne et son environnement.
Ils ont obtenu la certification Haute Valeur Environnementale, échelon 3, une démarche progressive mise en place par les partenaires du Grenelle de l’environnement et construite autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Objectif : zéro résidu

Prochaine étape, amorcer le virage de la biodynamie dès les vendanges 2018, avec l’un des spécialistes en la matière :

« Nous voulons offrir à nos clients, les vins les plus digestes possibles, exempts de tout résidu. » indique Emmanuel Gagnepain, œnologue la Vallée du Rhône.

En cours de conversion, l’ensemble du domaine sera certifié en agriculture biologique en 2020, soit 90 hectares.

Fwd No sex

 


En savoir plus

Certification Haute valeur environnementale


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.