Noël, idées cadeaux : des romans graphiques qui plairont à coup sûr

Le roman graphique est un genre né en 1978, dérivé de la bande dessinée, qui met en images un roman et permet aux personnes peu férues de lecture ou aux adolescents d'aborder plus facilement le genre du roman.

Parmi les romans graphiques incontournables, on cite souvent Maus, d’Art Spiegelman, ou Persepolis, de Marjane Satrapi. Il faut savoir qu’il en existe sur un nombre de thématiques incalculable : biographie, histoire, science-fiction… Voici une sélection qui devrait plaire aux adultes comme aux adolescents…

orwell

1984, de George Orwell

La dystopie 1984 est un chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction du XXe siècle. Son personnage pris au piège dans une société oppressive, sous l’œil inflexible de Big Brother, évolue dans un monde particulièrement bien représenté par l’illustrateur brésilien Fido Nesti. Il s’agit de la première version graphique du texte mythique d’Orwell. On ne peut que recommander chaudement ce roman graphique qui permet aux jeunes comme aux moins jeunes de réfléchir aux dérives que peut prendre une société.

vampire

Entretien avec un vampire, l’histoire de Claudia, d’Anne Rice

Entretien avec un vampire est un classique de la littérature fantastique. Sous le trait d’Ashley Mary Witter, le lecteur assiste à l’histoire dramatique de la jeune Claudia, à la fois orpheline, victime et monstre. Prédatrice au corps d’enfant, son comportement donnera le frisson aux amateurs de sensations fortes…

souris hommes

Des souris et des hommes, de John Steinbeck

Encore un incontournable ! Ce roman graphique social, illustré par l’excellente Rébecca Dautremer, revient sur l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie dans les années 1930, à la recherche d’une vie meilleure. Une histoire poignante faite d’amitié, l’espoir. Une dénonciation de la cruauté des hommes, également. A offrir absolument !

madeleine

Madeleine, résistante, tome 1 par Madeleine Riffaud

La vie de la résistante Madeleine Riffaud prend corps sous le crayon de JDMorvan et Dominique Bertail, dans la trilogie historique Madeleine, résistante. Dans ce premier opus, durant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de code Rainer, l’adolescente tuberculeuse Madeleine Riffaud s’engage dans la lutte contre l’occupant allemand…

anne frank

Le Journal d’Anne Frank

Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, sont les auteurs de cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank. La jeune Anne Frank, juive d’origine allemande, a écrit un dramatique journal intime de ses 13 à ses 15 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que sa famille et elle vivaient dans la clandestinité à Amsterdam. Ils s’étaient réfugiés avec d’autres juifs dans ce qu’ils appelaient L’Annexe. Il s’agissait de locaux professionnels de l’entreprise de son père, Otto Frank, auxquels on accédait par une porte dérobée, cachée derrière une bibliothèque. Le 4 août 1944, la famille a été arrêtée sur dénonciation. Déportée dans les camps de concentration d’Auschwitz, puis de Bergen-Belsen, Anne est décédée du typhus en février ou mars 1945, quelque temps après sa sœur Margot. Un roman graphique historique puissant, à mettre entre les mains des jeunes, pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

commode

La Commode aux tiroirs de couleurs, d’Olivia Ruiz

Dans un registre plus historique, La Commode aux tiroirs de couleurs, adaptée en bande dessinée par Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse, évoque l’histoire de l’Espagne, de la dictature franquiste jusqu’à aujourd’hui, à travers l’ouverture, par une jeune femme, des 10 tiroirs de la commode que lui a léguée sa grand-mère Rita à son décès. Une fresque historique magistrale sur l’Espagne, qui fait se rejoindre la petite et la grande histoire.

vernon subutex

Vernon Subutex 1, de Virginie Despentes

Vernon Subutex est, entre autres, le roman d’une dégringolade. Il décrit les pérégrinations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, DJ et quasi-gourou. L’illustration par Luz colle parfaitement à la modernité du texte, qui avait reçu un excellent accueil de la critique et du public, au point d’être adapté pour les écrans, et incarné par l’acteur Romain Duris.

florence

Florence Arthaud, femme libre de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux

Un roman graphique à offrir aux aventuriers et aux fans de navigation. Pascal Bresson et Sophie Ruffieux y rendent hommage à Florence Arthaud, grande navigatrice et passionnée par la mer. Cette bande dessinée évoque la personnalité de cette femme courageuse, dont l’un des épisodes les plus marquants de sa vie : le jour où elle s’est retrouvée dans une tempête au milieu de l’océan, seule et sans gilet de sauvetage…

Et aussi…

La rédaction vous conseille t vivement de lire et d’offrir Joséphine Baker, sur un scénario de José-Luis Bocquet illustré par Catel Muller ; Simone Veil : l’Immortelle, par Pascal Bresson, avec des illustrations de Hervé Duphot ; Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (tome 1) par Pénélope Bagieu ; Chroniques de Jérusalem et Chroniques Birmanes de Guy Delisle ; La Bombe, livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique, par les auteurs Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, avec les illustrations de Denis Rodier…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.