Nos 10 balades préférées autour de Sète

Sète, la Venise du Languedoc, et ses alentours recèlent de beaux lieux d'escapades. Voici quelques idées...

Les balades dans Sète : une traversée de la ville des poètes, du théâtre de la Mer au mont Saint Clair. Ce petit tour, de difficulté moyenne en terme de dénivelés, vous fait débuter du théâtre de la Mer, longer la corniche, avant de remonter, par une franche pente, au sommet du mont Saint-Clair. Le court effort en vaut la peine : la vue panoramique à 360° sur les magnifiques paysages de Sète et ses alentours.

crepuscule sete lagune thau 5899970

Petite boucle sur l’itinéraire du Barrou, qui, sur environ 5,3 km, pour une durée d’une heure trente, vous fera serpenter près de l’île Singulière typique, entre ses maisons de pêcheurs et ses résidences secondaires au bord de l’eau.

sete lagune thau 5899972

Enfin, pour ceux qui voudraient découvrir (ou redécouvrir) la jolie ville de Sète, une petite boucle de 7 km, d’une durée de 2h30, vous résumera dans le détail, toutes les beautés de la ville principale de la pêche méditerranéenne française : au départ du pont du canal de la Peyrade, entre quais, phare, dénivelés doux jusqu’au mont Saint-Clair et ses vues sur entre terre et mer.

foret pierres blanches

Pour un peu de verdure, sans quitter ces horizons bleus, n’oubliez pas la forêt des pierres blanches, située sur la face ouest du mont Saint-Clair, qui déborde de sentiers, sur 27 hectares, entre garrigue et pinèdes.

Une virée grisante aux bords du rivage, de Sète à Marseillan, la voie verte du Lido. Au départ du port des Quilles, rejoignez Marseillan grâce à la piste cyclable qui longe la mer. Elle vous offre une balade en toute tranquillité dans un cadre naturel protégé. Le plus ? La possibilité d’accéder directement aux nombreuses plages tout au long de ce parcours de 12,9 km. Une bonne piste qui ne manquera pas de ravir les marcheurs, mais aussi les cyclistes et les rollers-skaters.

balaruc COUCHER DE SOLEIL THERMES DIDIER MUR 1

Dans le secteur de Balaruc, plusieurs options s’offrent à vous : depuis l’accès de Balaruc-le-Vieux en l’occurrence, offrez-vous une balade sur le massif de la Gardiole Sud. Ce massif, long de 18 km et datant du Jurassique, vous offrira depuis ses doux sommets un des meilleurs points de vue des alentours. La boucle, d’une longueur de 10,74 km, pour une durée moyenne de 4 heures, vous offrira de très larges panoramas sur l’étang de Thau, les villages de la vallée ou sur l’abbaye Saint-Félix de Monceau, dont une magnifique vue à 360° au point culminant du massif de la Gardiole. Plus loin, les crêtes et sommet de la Devèze vous permettront d’admirer la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l’Étang de Thau, et ,par temps clair, le Canigou. Attention:, comme une grande partie des balades et terrains de notre région, cet itinéraire n’est pas recommandé par fortes chaleurs, en raison de l’absence de coins ombragés.

la gardiole

Si vous souhaitez justement allier bois et massif de la Gardiole, c’est possible aussi : dans la forêt domaniale de la Gardiole, cette boucle de 15 km, d’une durée de 5 heures, alterne des dénivelés doux entre les points de vue sur l’horizon et une partie boisée (il est conseillé de ne pas s’écarter des sentiers, et en période de chasse, d’éviter ces chemins, le samedi et le dimanche, et de plutôt privilégier la côte).

Pour une option polyvalente, la portion de voie verte de 10,3 km reliant Mèze est un parcours sécurisé et de choix pour les balades et courses à pied, en vélo, rollers, entre amis ou en famille. La piste offre des horizons uniques et à perte de vue sur les étangs, le bassin de Thau et le joli site protégé de la crique de l’Angle, en passant par Bouzigues, ses centres de production (et de dégustation) des huîtres et coquillages du bassin de Thau, ainsi qu’au milieu des oiseaux.
L’autre avantage? Elle se connecte à la voie verte Montpellier/Sète (V830) au sud de Poussan. Au total, la voie verte du littoral s’étend sur 27,7 km.

balaruc CRIQUE DE LANGLE JOANNA LATIKA2
bouzigues

De Balaruc-les-Bains jusqu’à Bouzigues, une petite marche de 7,5 km et d’une durée de 2h15 aller-retour peut être une bonne occasion d’allier belles vues et détente, avec une destination typique en nature et saveurs à la rencontre des ostréiculteurs. En empruntant en grande partie la voie verte direction Mèze, elle est aisément praticable.

frontignan la gardiole

Pourquoi ne pas vous offrir un bain de nature au départ de Frontignan, dans les circuits des Aresquiers ? Le bois et les plages des Aresquiers, concentrant plages, étangs – notamment celui d’Ingril –, salins, entre pontons et zones boisées, proposent plusieurs pistes faciles, balisées, à faire à pied et à vélo. Ces pistes de différentes longueurs sauront ravir tous les amateurs de diversité, puisqu’il est possible de suivre une première boucle, d’une durée de 2h30, et une autre, de11,2 km et d’une durée de 3h30. En revanche, comme tout circuit non ombragé en période de chaleurs, il est recommandé de rester dans la zone boisée à la période où le mercure augmente.

poussan

A Poussan, offrez-vous un voyage à travers le temps et le patrimoine héraultais avec le circuit des capitelles de la Moure. De 5,13 km pour une durée d’environ 1h45, ce circuit facile et agréable propose une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées. On peut, entre autres, y admirer une dizaine de capitelles, ces anciens abris de pierres sèches à usage utilitaire, hébergements temporaires ou entrepôts d’outils… En revanche, pour ce circuit très intéressant, il est conseillé de s’en tenir à sa description détaillée sur les sites de randonnée, bien plus précise que sur le lieu lui-même.

1920x1440 a tang de thau sa te 10112

A Mèze, en rejoignant Poussan, profitez de la vue sur l’étang de Thau, grâce à une boucle de 13 km, pour une durée d’environ 2h46. Le départ se fait avenue de Pézenas, à l’entrée de Mèze. Puis, empruntez la piste cyclable en direction de Loupian et de son église paléochrétienne. Rejoignez ensuite l’étang de Thau à Beau Rivage, et longez la côte jusqu’à la Conque. Rentrez enfin par l’écosite et le Mont Joyeux.

Attention : ne suivez pas exactement le tracé. Une fois arrivé à la Bourbou, il faut suivre la RN 113 (en effet à cet endroit-là, en essayant de longer le bord de l’étang, il n’apparaît pas y avoir de chemin praticable).

Vous pouvez retrouver de nombreux détails sur ces balades (description, niveau, nombre de kilomètres, durée, parcours…), et en choisir d’autres, notamment sur le site de Visorando.com, en suivant ce lien : https://www.visorando.com/randonnee-sete.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.