"Nos sociétés sont-elles encore modernes ?", conférence du sociologue Patrick Tacussel à Gignac
Le vendredi 21 avril à 20h30, à la médiathèque de Gignac dans l'Hérault, Patrick Tacussel animera une conférence intitulée "Nos sociétés sont-elles encore modernes ? Métamorphose des valeurs dans le monde contemporain"…
La conférence (une heure) : depuis le dernier quart du siècle dernier, les valeurs de la modernité (la foi dans le progrès, la valeur émancipatrice de la science, la puissance du rationnel dans toutes les sphères de l’existence) ont été fracturées. Tout ce qui semblait solidement établi dans les sociétés économiquement développées, portées par l’occidentalisation du monde, est désormais revisité à l’aune de nouveaux défis et du retour de formes anciennes ou disparues de l’expérience collective. Le terme de postmodernité s’est imposé dans le débat intellectuel pour aborder cette nouvelle question : comment sommes-nous sortis de la modernité et de la vision de l’histoire qu’elle a véhiculée ? Quels sont les traits majeurs de l’incertaine contemporanéité dans les domaines de la politique, de la science et de la technologie, des croyances partagées, des sentiments contagieux qui dessinent la physionomie de notre époque ?
Après son exposé, Patrick Tacussel répondra aux questions des participants. Il est professeur de sociologie à l’Université Paul-Valéry (Montpellier) et directeur de l’institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques. Spécialiste internationalement reconnu de l’imaginaire social, des utopies modernes et de l’histoire des idées sociales et politiques, il dirige Les Cahiers Européens de l’Imaginaire aux éditions du CNRS (Paris).
Entrée libre
Lieu :
Médiathèque municipale
22, place du Jeu de Ballon
34150 Gignac
Tel. : 04 67 57 03 83
mediatheque@ville-gignac.com
Articles connexes