Nouveau dispositif d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité à La Domitienne

Le 1er octobre 2018, le GIHP Occitanie LR a créé un nouveau dispositif d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes La Domitienne, afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Dispositif inscrit dans une démarche associative

L’aide et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite intervient sur le territoire de la Communauté de Communes La Domitienne et en direction des communes environnantes, du lundi au samedi de 7h à 20h (ces horaires peuvent être étendus en fonction des demandes). Le fonctionnement est adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, et vient compléter le réseau de transports intercommunaux.

La dimension d’accompagnement est une composante importante de cette activité et les prises en charge s’effectuent de porte à porte. Le dispositif s’adresse aux membres de l’association ayant un handicap moteur (se déplaçant en fauteuil roulant) et aux personnes ayant un handicap visuel, ainsi qu’aux personnes éprouvant de grandes difficultés de déplacement, dans l’impossibilité d’utiliser les transports en commun accessibles.

Les trajets se déroulent dans un véhicule climatisé, d’une capacité de 3 fauteuils roulants, aménagé pour le déplacement de personnes en fauteuil roulant. A bord du véhicule, la sécurité est renforcée : système d’attache en complément de la ceinture de sécurité et une conduite adaptée du conducteur formé à l’accompagnement.


Le GIHP en quelques chiffres (2018)

  • 3500 bénéficiaires
  • 180 véhicules aménagés
  • 440 salariés
  • 13,5 millions d’euros de budget

Renseignements

Tél. 04 67 09 22 89

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.