Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Nouveau projet musical pour la saison 2011 - 2012 à la MJC d'Agde - Qui est Joel Hannier ? Le nouveau chef de l'ensemble vocal et orchestral de la MJC Agde

Un nouveau projet musical  est à l'ordre du jour pour la saison 2011 -…

Un nouveau projet musical  est à l’ordre du jour pour la saison 2011 – 2012 à la MJC d’Agde:

En effet grâce à la participation de Joël HANNIER, une personne aux qualités et au cursus musical particulièrement riches (Chef d’orchestre, 1er prix de conservatoire, licence de l’école normale de musique de Paris, voir la biographie jointe), le groupe vocal  “La Clé De Sol” va pouvoir connaitre un nouveau départ.

Ce redémarrage sera l’occasion pour le groupe prendre une nouvelle dimension notamment grâce à l’intégration d’un ensemble instrumental:
En effet, la MJC d’Agde est  en train de constituer une formation intégrant cordes, bois, cuivres, claviers et percussions. Nous sommes donc à le recherche de musiciens, en particulier pour les instruments à cordes (Violon, violoncelle, contrebasse).

Le groupe vocal de la MJC d’Agde est une formation ouverte à tous, sans distinction de niveau de pratique, il permet à chacun de partager son plaisir de chanter dans une ambiance sympathique et conviviale, et de progresser à son rythme. Il est susceptible de se produire en public plusieurs fois par an sur Agde et/ou ses environs.

 Qui est Joel Hannier ? Le nouveau chef de l’ensemble vocal et orchestral de la MJC Agde

Joel est né le 14 juin1949 à Caen en Normandie. Il a  tout juste 10 ans lorsqu’il remporte un premier prix de solfège à Bayeux avec les félicitations du Jury. Dés lors ses prix et distinctions musicales se succèdent.

De 1959 à 1965 au sein de ]’École de Musique de Bayeux, Joel se voit décerné des prix de Solfège, Clarinette et violon, tous ces prix avec mention.
De 1965 à 1968 Joel est au Conservatoire National de Caen sous l’égide de Jean-Pierre Dautel (Prix de Rome); Il obtient de nouveau des prix de Clarinette, Violon ainsi que de Musique de Chambre. Histoire de la musique, Harmonie et Solfège professionnel.
En 1969, Joel, qui a tout juste 20 ans, est à l’École Normale de musique de Paris sous l’égide de Pierre Petit (Prix de Rome) ; il obtient ses licences d’enseignement en Histoire de la musique, Déchiffrage, Solfège, Harmonie, Écriture, Clarinette et Musique de Chambre. Pendant 10 ans Joel exerce diverses fonctions à Paris et région parisienne, fonctions d’enseignant et fonctions de direction du Conservatoire du 11 erne arrondissement de Paris.

Joel est élève de la Classe de direction d’orchestre de Pierre Dervaux
Parallèlement à toutes ses activités professionnelles, Joel travaille avec différents Maîtres en Allemagne, Autriche, Angleterre et France (citons entre autres Dondeyne, Challan, Baudot, Dautel, Petit, Her-
man, Van Heck, Boutry)
Joel obtient un premier prix de chant aux concours de I’UFAM et des Maîtres du Chant ainsi qu’une médaille d’or de musique de chambre en Allemagne.
Dés 1970 Joel est membre de la SACEM en tant que Compositeur-Arrangeur- Orchestrateur.
Joel écrit de nombreuses oeuvres qu’il dirige ou qu’il interprète en tant que soliste sous le nom de Joel Olivier (à la clarinette et au saxophone). Plusieurs disques voient le jour chez Decca, Les Tréteaux, Unidisc, United Artists etc.

Parallèlement au domaine de l’édition et du disque il interprète des titres de Polnareif, Stevie Wonder, Claude François.
Joel signe des musiques de Ballet, compose des musiques de publicités, de films, des génériques de TV et de documentaires.

Le parcours artistique de Joel le conduit à diriger de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Il va côtoyer des personnalités du monde musical et artistique nous n’en citerons que quelques uns en nous excusant auprès de ceux que nous omettrons: Armand Migiani (Arrangeur-Chef d’orchestre) Billy Nencioly alias Samsong (Artiste de variétés) Paul Baile (Orchestrateur) Guy Thomas (Parolier) Roger-Roger (Compositeur) Hubert Ithier (Parolier) Nino Nardini (Compositeur) Francis Gastambide ( Parolier, Critique musical) Jack et Suzanne Beaber ( Chorégraphes) Richard Rittre ( Ténor) Maurice Marville (Imitateur) Harry Walker (Producteur) Jean Claudric (Orchestrateur et chef d’orchestre) Pierre Dutot (Trompettiste) Jacques Demarny (Auteur) etc.
Pour Joel l’écriture est une nécessité : à son actif plusieurs centaines d’oeuvres

Mais au hasard des rencontres il passe à Agde, apprécie l’accueil de la région, s’y installe.

Et c’est ainsi qu’il est amené à prendre la direction d’orchestre de l’ensemble vocal et instrumental de la MJC Agde


Contact :
  MJC Rue Mirabeau BP 40020 34300 AGDE
Tél: 04 67 94 69 10

Fax. 04 67 94 69 19

affichedefinitive copie

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.