Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Nouvelle Barque à Rame de la SANAGAT

Afin de remplacer sa première barque achetée d'occasion et maintenat agée de ...14 ans,…

Afin de remplacer sa première barque achetée d’occasion et maintenat agée de …14 ans, la SNAGAT avait depuis quelques temps nourri le projet d’une nouvelle unité, identique à la “VOGAREM” construite en 2004 par le chantier naval “Marine et Cie”, à Agde. Voilà qui est chose faite: notre association pourra désormais aligner deux barques jumelles lors des compétitions, et notamment pour la 3ème manche du Championnat de France de Rame Traditionnelle qu’elle organisera le 30 Mars prochain.

7.20 m de long, 2.20 de large, 650 kg de déplacement (poids à vide), propulsée par ses 6 rameurs ou rameuses, elle est sortie du moule agréé par la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique à laquelle adhèrent tous les clubs de rame traditionnelle
C’est donc ce samedi 12 janvier, à 15h00 qu’aura lieu le lancement de cette barque.
Car il s’agira bien d’un lancement “à l’ancienne”: posée sur le berceau du Chantier naval “Marine & Cie” (ancien chantier Palumbo), elle ira rejoindre son élément dans une gerbe d’eau après une belle glissade sur les vieux patins suifés!
Un geste traditionnel pour une barque traditionnnelle….
Sa robe? Noire comme la pierre d’Agde! Avec le jaune et le bleu du blason aux trois vagues.

Son nom? “LA DAGTENCO”, hymne que l’on entonnera bien sur le jour du lancement.
Ses marraines? les Belles Agathoises du Groupe Agathois pour le Maintien des Us et Costumes Ancestraux (GAMUCA), présidé par Francine Béral. Ce sont elles qui la baptiseront en jetant le sel et le blé, pour lui porter chance, et en brisant sur son capian (étrave) une bouteille d’un cru régional.
Sur l’eau, pour l’accueillir les deux autres barques de l’association: la “VILO D’AGTE” ( la doyenne) et “VOGAREM” et sur terre, nous l’espérons, tous les agathois qui auront envie de belles images inhabituelles.

Alors, rendez-vous samedi prochain, 16 Quai des chantiers, à deux pas de la Place de la Marine…
Et si tout cela vous donne envie de goûter à cette pratique sportive et conviviale, contactez-nous: 0608404203

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.