Nouvelle étape dans la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan :
Nouvelle étape dans la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan : Thierry MARIANI signe le…
Nouvelle étape dans la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan : Thierry MARIANI signe le protocole de financement à Montpellier Jeudi 12 mai 2011, à Montpellier (en préfecture)
Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, se rendra jeudi 12 mai prochain, à Montpellier.
À cette occasion, il signera, avec les collectivités partenaires, le protocole définitif de financement des études préalables à la déclaration d’utilité publique pour la réalisation de la ligne nouvelle à grande vitesse Montpellier – Perpignan.
Cette liaison permettra, à l’horizon 2020, de relier ces deux villes en 45 minutes, au lieu de 1h30 minimum actuellement, et contribuera à la réalisation d’un grand axe ferroviaire européen sur l’arc méditerranéen, entre Barcelone et Gênes.
Par ailleurs, Thierry MARIANI lancera la concertation publique sur le projet de déplacement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier, projet décisif pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur cet axe très fréquenté.
Ces deux étapes distinctes constituent des enjeux majeurs pour l’aménagement et le développement économique des territoires de l’arc languedocien et leur rayonnement à l’échelle européenne.