Nouvelles mesures covid : ce qu'il faut retenir des annonces gouvernementales du 18 mars

Couvre-feu décalé à 19h dans tous les départements, 16 départements placés en zone rouge et soumis au confinement 7 jours sur 7, retour de l'autorisation de vaccination avec AstraZeneca… sont parmi les principales annonces faites hier soir (18 mars) par Jean Castex

Couvre-feu : une heure de bonus

Première annonce, celle du décalage de l’entrée en vigueur du couvre-feu de 18h à 19h. Les Français auront donc une heure supplémentaire pour, après le travail, leurs occupations ou la scolarité, rentrer chez eux ou faire des courses avant le couvre-feu. Une mesure de bon sens qui était attendue par beaucoup. Cette mesure concerne tous les départements de la métropole.

16 départements entrent en confinement 7 jours sur 7

16 départements sont placés en zone rouge dès ce vendredi minuit, pour au minimum 4 semaines. Il s’agit des départements de la région Ile-de-France (huit départements) et de celle des Hauts-de-France (cinq départements), et les départements des Alpes-Maritimes, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Cette mesure, rendue nécessaire face à l’ampleur de la recrudescence des contaminations et des mises en réanimation, entraîne la mise en place d’un confinement total, 7 jours sur 7, mais avec des règles assouplies. Dans ces départements, si l’attestation de sortie redevient obligatoire, un assouplissement est donné aux sorties de détente qui seront sans limite de durée et pourront se faire dans un rayon de 10 km autour de son domicile.

Toujours dans ces 16 départements, les écoles restent ouvertes. Les lycées accueillent les élèves dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil habituelle. Les commerces non essentiels doivent fermer. Ne sont pas concernés : les commerces alimentaires, les pharmacies, les librairies, les disquaires et les salons de coiffure… Les grandes et moyennes surfaces de distribution doivent fermer leurs rayons non alimentaires. Par ailleurs, les déplacements interrégionaux vers et depuis ces départements sont strictement limités aux cas de force majeure et professionnels.

Cette mesure de confinement, prise pour 4 semaines dans les départements classés en zone rouge, pourra être étendue si besoin. D’autres départements pourraient intégrer cette liste “zone rouge” si leur état sanitaire devait se dégrader.

Télétravail au moins 4 jours sur 5

Le Premier ministre a invité les entreprises à mettre en place le télétravail ou, pour celles qui avaient déjà recours à ce mode de travail, à passer à 4 jours sur 5. “Un objectif qu’il faut atteindre” a indiqué Jean Castex. Il a également demandé “un protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises”.

Le vaccin AstraZeneca à nouveau autorisé

Le vaccin, dont l’autorisation avait été suspendue en raison de cas associés (thromboses), pourra à nouveau être injecté dans les centres de vaccination, les pharmacies et par les médecins généralistes. Le Premier ministre a annoncé qu’il se ferait vacciner aujourd’hui (19 mars) pour montrer sa confiance dans ce vaccin et inciter les Français à recourir sans réserve à AstraZeneca.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.