Novembre, mois du film documentaire dans l’Hérault et l'Hexagone

À l’initiative de la Médiathèque départementale à pierresvives (Montpellier), en partenariat avec des médiathèques des Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault et de la Communauté de Communes de la Domitienne, et la médiathèque de Teyran, une programmation est organisée sur le territoire pour voir ou revoir des projections de films documentaires partout dans l’Hérault. C’est l’occasion de montrer des films peu vus, car souvent produits en dehors des circuits traditionnels.

C’est le thème « Paroles, paroles », qui a été retenu pour la sélection héraultaise. À sa naissance, le cinéma est muet. Et documentaire. Il est alors exclusivement un art de l’image en mouvement. Mais depuis sa conversion au parlant à la fin des années 1920, le son (dialogue, musique) contribue au moins autant que la photographie à sa puissance évocatrice, donc à son succès public.

film documentaire afficheLes mots, la parole ou la langue sont parfois au cœur même d’un film. Ce peut être particulièrement le cas avec le cinéma documentaire. Cette programmation s’organise autour de films ayant fait du recueil des mots, de la captation des échanges ou de l’enregistrement d’une confession leur thème central.

« Dans un paysage audiovisuel dominé par le spectaculaire et le formatage, le cinéma documentaire nourrit la réflexion et le regard critique sur les grands enjeux de société, » indique Renaud Calvat, vice-président du Conseil départemental, délégué à l’éducation et à la culture.

Du 20 au 22 novembre minitournée de Swen Pauw

Le divan du monde de Swen de Pauw  (France – 2015 – 1 h 35 min) est à l’honneur. Son documentaire est programmé, en présence du réalisateur les mardi 20 novembre 18h30 à Saint-Pargoire, salle Max Paux ; mercredi 21 novembre 20h à Montpellier, à pierresvives ; jeudi 22 novembre 20h30 à Teyran, à la médiathèque.

Dans le cabinet du psychiatre Georges Federman consultent des patients français et étrangers, demandeurs d’asile ou clandestins. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Karim, Gilbert et bien d’autres viennent ici confier leur histoire. Pour certains, il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres, c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.

Le réalisateur

Swen de Pauw a 39 ans. Auteur et réalisateur de films documentaires, il est également programmateur. Depuis 2010, il est président de l’association Répliques, pour laquelle il crée et coordonne plusieurs dispositifs dans les domaines de l’éducation à l’image, la programmation et la production de films. Il intervient à l’Université de Strasbourg et auprès de différentes associations autour du cinéma. Il a créé la société de production Projectile en 2008. Le Divan du monde est son premier long-métrage. Son prochain film, intitulé “Comme elle vient”,  film-entretien avec le docteur Federmann et film-frère du précédent en quelque sorte, sortira en salles en janvier 2019.

Il accompagnera 3 projections du Divan du monde dans l’Hérault (St Pargoire, Montpellier, Teyran) du 20 au 22 novembre 2018. Séances gratuites, dans la limite des places disponibles.

La presse en parle :
« Des vies en lambeaux, rafistolées par la parole réconfortante d’un psy qui sait toujours trouver le mot juste — et drôle, parfois. Le film devrait être, à l’instar de ces consultations, remboursé par la Sécu… »Télérama

« Un docu bouleversant et follement drôle. »Libération

« Face à ce personnage iconoclaste, on pleure, on craque et parfois même on sourit. Loin d’être un bureau des pleurs, son modeste local témoigne, souvent avec humour, des lignes de fracture de notre monde contemporain. »Positif

Plus d’infos sur le film

Visuels, bande-annonce : https://www.shellac-altern.org/films/372


Les autres rendez-vous dans l’Hérault

Après l’ombre

Jeudi 8 novembre 19h à Vendres, mairie (salle des mariages).
Un film de Stéphane Mercurio  (France – 2017 – 1 h 33 min.) En présence de Lionel Clariana, sociologue (association Diversival), membre de la Ligue des droits de l’homme.
Mercredi 28 novembre 20h30 à Gignac, Sonambule
En présence de Viviane Aquili, productrice du film

Atelier de conversation

Jeudi 15 novembre 20h à Gignac, médiathèque
Un film de Bernhard Braunstein (Autriche-France – 2017 – 1 h 10 min.)
Vendredi 16 novembre 19h à Lespignan, médiathèque
En présence de Raphaël Casadesus, animateur de l’atelier de conversation de la BPi et participant au film et de Lionel Clariana, sociologue (uniquement)
Jeudi 29 novembre 20h30 à Teyran, médiathèque
En présence de Raphaël Casadesus, animateur de l’atelier de conversation de la BPi et participant au film et de Lionel Clariana, sociologue (uniquement)

À voix haute

Vendredi 23 novembre 20h Aniane, Abbaye
Un film de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (France – 2017 – 1 h 10 min.)


Programmation complète

Proposée par la médiathèque départementale pierresvives et ses partenaires à l’occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire :

http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/mdudoc18.pdf


Le programme national du Mois du film documentaire

www.moisdudoc.com


Pierresvives

Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’histoire, au patrimoine,  à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.

Accueil Pierresvives : 04 67 67 30 00

http://pierresvives.herault.fr/

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.