Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Nuée de "Coccinelles" au Cap d’Agde les 8 et 9 septembre 2007

Propriétaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la voiture la plus vendue au monde sont…

Propriétaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la voiture la plus vendue au monde sont de véritables passionnés qui aiment à se retrouver pour partager cet engouement.

Tout au long de ce week-end, à l’occasion du 15ème anniversaire du “Meeting VW Cox”, les spectateurs vont en prendre plein les yeux avec la présence de véhicules aux multiples personnalités.

Surnommée “Coccinelle” en France, la “voiture du peuple” (Volkswagen), dessinée par Ferdinand Porsche en personne, porte un autre nom selon le pays : “Kafer” (cafard) en Allemagne, “Beetle” (coléoptère) aux Etats-Unis, “Bublan” (bulle) en Suède, “Maggiolino” (hanneton) en Italie, ou encore “Escarabajo” (scarabée) au Mexique.

Toute ronde avec des phares semblables à des yeux malicieux et un drôle de coffre arrière que l’on ouvre par le haut, La “Coccinelle” est le modèle le plus fabriqué de l’histoire automobile à ce jour avec plus de 21 millions d’exemplaires. Voiture mythique, unique en son genre, elle exerce une fascination certaine. Elle entre dans la légende le 17 février 1972 lorsque, ce jour-là, la 15.007.034ème Cox VW sort des chaînes des usines de Wolfsburg, et devient ainsi la voiture la plus fabriquée au monde, coiffant au poteau la non moins mythique Ford T.

Sa fabrication débute en 1936 et sa commercialisation commence en 1945. Juchée sur ses roues, elle ne manque pas de charme, mais sa carrière s’interrompt cependant aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 70.

La production de la “Coccinelles” s’est arrêtée définitivement avec le 21.529.464ème exemplaire sorti au début de l’été 2003 de la dernière usine qui la fabriquait encore, à Puebla, à une centaine de kilomètres de Mexico. Cette dernière voiture est destinée à rejoindre l’Allemagne pour être exposée au musée de l’usine de Wolfsburg où elle est née. La boucle est bouclée !

La “Coccinelle” a toujours été une voiture extravagante, capable de se “customiser”, de se transformer en bateau pour franchir le Détroit de Messine, ou encore de voir s’entasser 36 étudiants pour établir un record…

En quelques années, Le Cap d’Agde est ainsi devenu le 3ème rassemblement français avec environ 400 voitures et 1.000 participants venant de toute la France. L’Europe est aussi largement représentée, avec notamment l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse ou encore l’Allemagne dont les passionnés n’hésitent pas à parcourir jusqu’à 1.200 km en ce qui concerne les Berlinois.

Des animations non-stop vont rythmer ce week-end haut en couleur avec, notamment :
* la seule, la vraie, l’unique “Choupette n°53” qui a tourné dans le film “La Coccinelle à Monte-Carlo” (sorti en janvier 1978;
* un cabriolet Rometsch Beeskow, véhicule d’exception, puisque seuls 50 exemplaires existent au monde…

Consultez le programme complet : http://www.capdagde.com/manifestation-Y%5BOTCAPDAGDE%5BRASSCOX-capdagde-FR.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.