Agenda / sorties

Nuit Européenne des musées en Occitanie, samedi 18 mai 2019

La 15e édition de la Nuit européenne des musées repose sur un principe simple : investir les musées pour découvrir, le temps d’une nuit, de manière insolite, festive et ludique les richesses et la diversité de ces établissements, lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage, passeurs de mémoire et producteurs d'émotions.

200 animations en Occitanie

Pilotée par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir d’une autre manière, dans une ambiance nocturne, les  collections extrêmement variées qu’abritent les musées de notre région.

Seul, entre amis, en famille, les visiteurs pourront composer le parcours de leur choix : visite guidée théâtralisée, jeux de pistes, conférences, animations musicales, lectures de contes, enquêtes au musée, spectacles de danse, concerts…

Pour la Nuit européenne des musées en Occitanie, plus de 200 animations sont proposées dans une centaine d’établissements, notamment par les musées de France.

La classe, l’œuvre !

À travers ce dispositif, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, une attention particulière est consacrée au jeune public. Ce dispositif propose aux élèves d’être, le temps de cette soirée, des médiateurs culturels, des passeurs de culture, en présentant aux visiteurs de la Nuit les oeuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

En Occitanie, cinquante-quatre projets pédagogiques d’éducation artistique et culturelle ont été imaginés par des élèves, avec le concours des services des publics des musées, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Le programme complet

 nuitdesmusees.culture.gouv.fr pour découvrir le programme de l’ensemble des ouvertures et animations.


A lire

Visiter autrement les musées avec la Nuit européenne des musées en Occitanie, le 19 mai

La nuit des musées dans l’Hérault c’est samedi !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.