Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Objectif lune : TechTheMoon, le premier incubateur dédié à l'économie lunaire est français

Hérault Tribune Pro

Occitanie - Le Cnes et Nubbo (l’incubateur et accélérateur de start-up toulousain) viennent de lancer le tout premier incubateur mondial dédié à l'économie lunaire. Les enjeux et les perspectives sont stratosphériques…

Cap sur le New Space lunaire

La France et l’Europe entendent se doter d’une politique permettant de structurer et de coordonner les investissements et de se positionner parmi les leaders du New Space lunaire. Les premières missions humaines sur la Lune sont, en effet, prévues à horizon 2024, et une présence durable en autonomie dès 2030. L’économie lunaire présente des perspectives de développement importantes.

De l’idéation à la R&D

Le Centre national d’études spatiales (CNES) a anticipé la démarche en créant le « Moonshot Institute ». Il s’agit d’un forum d’acteurs publics et privés du Spatial et du non-Spatial. Ils ont collectivement pour objectif de faire émerger un écosystème complet autour de l’économie lunaire. Cela va de l’éducation à l’idéation, la Recherche & Développement technologique, la commercialisation, mobilisant ainsi les talents depuis l’étudiant, l’entrepreneur, la start-up à l’entreprise. Ces perspectives de développement technologique et économique pour et par la Lune, a donné lieu le 23 mars dernier, à la signature d’un accord de collaboration entre le CNES et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Signature TechtheMoon 1
Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, et Guillaume Costecalde, Président de Nubbo, incubateur et accélérateur de start-up d’Occitanie, ont signé un partenariat pour lancer TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié exclusivement à l’économie lunaire.

TechTheMoon, mission lune

L’incubateur TechTheMoon a pour vocation de contribuer aux briques R&D/T et commercialisation du Moonshot Institute, en développant un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre aux enjeux d’une présence humaine durable sur la Lune. Il s’agit d’innovation pour et par la Lune avec un potentiel de retour sur Investissement (ROI) à court terme pour la Terre. Un programme intensif d’incubation de 12 mois va accompagner pour sa première année de fonctionnement 5 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype pour la Lune, jusqu’à la levée de fonds et le lancement commercial de leur solution en réponse à un premier besoin de marché terrestre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.