Animaux — Région occitanie

Occitanie : adoptez des poules rousses sauvées de l’abattoir

Samedi 2 octobre, une opération d'envergure de sauvetage de 700 poules d'un abattoir s'est déroulée sous l'égide de l'association Champs libres aux poules, dans le Lot-et-Garonne.

Ces 700 poules pondeuses de dix-huit mois, sauvées in-extremis d’une mort certaine, sont actuellement sous la garde de centres de collecte situées dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne. Elles étaient promises à l’abattoir car elles ne produisaient plus suffisamment d’œufs au goût de l’éleveur qui les détenait.

Comment adopter ces poules ?

Les personnes vivant en maison avec jardin qui souhaitent adopter une ou plusieurs poules sont invitées à s’inscrire sur le site internet de Champs libres aux poules. Elle doivent accepter la charte éthique garantissant le bien-être des poules. Il leur suffit ensuite d’aller les chercher. L’adoption est effectuée en échange d’un don du montant de leur choix.

La poule, un animal domestique utile pour l’environnement

Les poules sont particulièrement appréciées pour leur bon caractère. Facilement apprivoisées quand elles sont bien traitées, elles consomment les restes de nourriture et évitent que des kilogrammes entiers de déchets (épluchures de légumes notamment…) finissent dans les poubelles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre article “Sauver une poule rousse”. Quand vous dites que les poules pondent plus assez au goût de l’éleveur, c’est ne pas connaître la réalité économique d’un élevage. Est-ce que le consommateur est prêt à payer 6.50€ la boite d’oeufs ? Non, alors ce n’est pas au goût de l’éleveur et en dépit d’une réalité économique.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.