OCCITANIE - 2ème Conférence Territoriale de l'action publique

Carole Delga : « L'action collective en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est synonyme d'efficacité et…

Carole Delga : « L'action collective en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est synonyme d'efficacité et de développement pour nos territoires »

« Parce que je crois en la 'République des territoires', je suis convaincue que la Conférence territoriale de l'action publique est le lieu où doit s'exercer, par le dialogue territorial, toute notre intelligence collective ».

C'est par ces mots que Carole Delga, présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a ouvert ce jeudi 22 septembre, à l'Hôtel de Région de Toulouse, la 2ème  Conférence Territoriale de l'action publique (CTAP), à laquelle près d'une centaine d'élus a participé. Étaient présents à ses côtés, Pascal Mailhos, préfet de région, Sylvia Pinel, 1ère vice-présidente de la Région en charge de l'aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles, et Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

À l'ordre du jour : un point sur la compétence économique, sur la compétence transport transférée à la Région, des premières réflexions sur l'élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

« Notre grand projet régional doit être fondé sur une vision d'un avenir commun pour notre région, avec ses 13 départements, ses 2 métropoles, ses communes et intercommunalités, ses campagnes, ses montagnes et son littoral. Aucun territoire ne sera laissé de côté ni ne sera perdant.

Cette action publique régionale doit notamment prendre forme à travers différents cadres : la Stratégie régionale pour la croissance et pour l'emploi, d'une part, et le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), d'autre part.

Nous allons ainsi redéfinir nos outils d'aides aux entreprises, à la recherche et à l'innovation, ainsi que notre plan de formation professionnelle pour qu'il y ait une véritable adéquation entre les besoins des entreprises, de nos territoires et nos dispositifs, a précisé la présidente de Région.

Par ailleurs, je souhaite engager un projet de territoire ambitieux en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il porte une politique commune pour les 20 à 30 ans à venir, avec la mise en place d'une nouvelle forme de gouvernance territoriale. Une gouvernance plus proche des territoires, avec par exemple une représentation de la Région dans chaque département. L'action collective est, dans notre région, synonyme d'efficacité, d'accélérateur de croissance et de développement pour nos territoires et nos entreprises», a conclu Carole Delga.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.