Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : l’opération « L’Occitan fait sa rentrée » est lancée

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, la nouvelle année scolaire 2021-2022 se démarque par le lancement de l’opération « L’Occitan fait sa rentrée ». Initiateur de ce projet, l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) se mobilisera avec les familles pour assurer la survie de la langue Occitane.

L’OPLO lance une campagne de sensibilisation des parents d’élèves durant cette période de rentrée. L’opération « L’Occitan fait sa rentrée » vise à accompagner les enfants scolarisés, notamment en enseignement immersif, bilingue ou encore renforcé en Occitan. À l’école, les effectifs des élèves qui suivent un enseignement bilingue à parité horaire ou immersif augmentent régulièrement. Bien que la survie de la langue Occitane passe par l’enseignement, l’implication des familles favorise le succès de l’opération « L’Occitan fait sa rentrée ». Les différentes ressources en Occitan et initiatives seront ainsi mises à la disposition des parents. Ces derniers ont l’embarras du choix entre les dictionnaires, les manuels scolaires, les traducteurs en ligne, les supports multimédias, et même les supports ressources. 

15.000 familles concernées par l’opération « L’Occitan fait sa rentrée »

L’objectif est de faire passer l’Occitan de l’école à la maison. À cet effet, plus de 15.000 familles sont concernées en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Durant le mois de septembre, les interlocuteurs dédiés interviendront au sein de chaque foyer afin de répondre à toutes leurs interrogations. Par ailleurs, 261 écoles optent pour l’enseignement immersif, bilingue ou renforcé en Occitan, ce qui fait de la langue Occitane la langue régionale la plus enseignée de France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.