Faits divers

OCCITANIE - Journées européennes de l'archéologie 2020 en Occitanie

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront bien lieu cette année du 19 au…

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront bien lieu cette année du 19 au 21 juin. Toutefois, cette 11e édition se déroulera sous forme numérique, afin de mettre l’archéologie à l’honneur durant trois jours malgré le contexte sanitaire. Le tout sera orchestré par #Archéorama*.

Pendant ces trois jours, le public pourra ainsi découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, rencontrer des archéologues en direct ou suivre le quotidien de chercheurs sur les réseaux sociaux, visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles… Et dans les territoires où le contexte sanitaire le permettra, visiter un site, un monument archéologique ou un musée valorisant des collections d’archéologie. La journée du vendredi 19 juin sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et jeunes publics : des ressources pédagogiques et ludiques leur sont destinées.

De plus, à l’occasion des JEA 2020, un grand nombre de structures en Occitanie ont mis en ligne un choix important d’offres numériques : vidéos, baladodifusions, visites virtuelles, jeux, collections numériques… qui permettront à chacun de partir à la découverte de sites archéologiques, de musées, de domus, de chantiers de fouilles, ou de jouer… sans bouger de chez soi.

Enfin, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a missionné l’association «Archélogies» pour réaliser des courts-métrages documentaires, à destination de tous les publics, afin que chacun puisse découvrir les fouilles de grottes, châteaux-forts, mines d’argent, villa gallo-romaine ou nécropoles gauloises et de mieux connaître l’activité des services archéologiques. Aujourd’hui, près de 50 films sont à découvrir.

Tout le programme sur le site journees-archeologie.fr

Tout le programme en Occitanie

*#Archéorama, coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, offre la possibilité de valoriser des ressources en ligne, de créer des événements numériques et de signaler les événements maintenus en présentiel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.