Occitanie : la Région offre la formation aux premiers secours aux détenteurs de la Carte Jeune

A partir de 2022, la Région va permettre à tous les bénéficiaires de la Carte Jeune de s’inscrire gratuitement à une formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

D’une durée de 7h, la formation alterne cours théoriques et exercices pratiques. Elle vise à transmettre rapidement les gestes fondamentaux et caractéristiques des premiers secours tels que le massage cardiaque et la position latérale de sécurité.

Apprendre à gérer les situations d’urgence

Si la sensibilisation aux premiers secours est obligatoire de l’école au lycée, tous les établissements ne proposent pas la formation PSC1 et 90% des jeunes n’y auraient finalement pas accès

“Actuellement, seule 20% de la population française est formée aux gestes de premiers secours, explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Une formation plus large à ces gestes permettrait, selon plusieurs estimations, de sauver entre 10 et 20 000 vies par an, soit près de 2000 à l’échelle de l’Occitanie. C’est donc un vrai enjeu de santé publique et aussi d’engagement citoyen pour notre jeunesse.”

Pour cela, la Région a décidé de rendre plus accessible la formation en la rendant gratuite pour les jeunes. Auparavant, ils devaient débourser entre 45 et 60 €.

La Région recherche des organismes de formation

En prévision du démarrage du dispositif en 2022, la Région lance cette semaine un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les organismes de formation du territoire qui pourraient s’inscrire dans cette démarche. 

Cette première phase de concertation doit permettre de développer des partenariats et de constituer un catalogue d’organismes présents sur les 13 départements de la région, aussi bien dans les villes et métropoles qu’en zones rurales, afin d’inciter un maximum de jeunes à se former. Elle devrait courir jusqu’en janvier 2022.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.