Faits divers — Région occitanie

Occitanie : la Région remporte l'affaire des caricatures de Charlie Hebdo

La Région Occitanie a remporté l'affaire qui l'opposait à l'association de Coordination contre le racisme et l'islamophobie ainsi qu'à l'avocat au barreau du Koweït, Me Muttawa.

Les requérants attaquaient la Région et sa présidente suite à la projection des caricatures de Charlie Hebdo sur les deux hôtels de Région, à Montpellier et Toulouse, en octobre 2020.

Pour rappel, les caricatures de Charlie Hebdo avaient été projetées en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné par un terroriste islamiste en région parisienne pour avoir montré et expliqué à ses élèves deux caricatures du journal.

Le tribunal administratif a conclu que la diffusion de ces caricatures ne porte pas atteinte à la liberté de conscience et à la liberté de culte, et qu’elle visait à affirmer les principes de laïcité, de liberté d’expression et de liberté de conscience. L’association est condamnée à verser 1 500€ à la Région Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.