Occitanie : l'ARS et l'Education nationale veulent une rentrée scolaire plus inclusive

Renforcer l’inclusion en milieu scolaire des enfants en situation de handicap : c’est le but commun que se sont fixé l’Agence régionale de santé Occitanie et l’Éducation Nationale. Et le Conseil interministériel du handicap réaffirme ses priorités à l’inclusion en créant plus de 250 places supplémentaires de Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Cette année, l’ensemble des services départementaux et régionaux de l’ARS Occitanie ainsi que l’Académie de Toulouse se sont réunis autour d’un séminaire sur l’école inclusive. Un premier bilan des actions communes portées par la convention partenariale et le renforcement de la coordination des actions prioritaires déployées en Occitanie en est ressorti. Les Comités Départementaux de suivi de l’école inclusive ont procédé ensuite à une réunion à la fin d’année scolaire pour préparer la rentrée scolaire 2021. C’est également une occasion d’effectuer un point sur les actions entreprises durant l’année scolaire 2020/2021 aux associations d’usagers.

Des mesures qui priorisent l’école inclusive dans la région

Pour la prochaine rentrée scolaire 2021, plusieurs dispositifs vont être mis en œuvre pour rapprocher l’école et les acteurs du médico-social dans le cadre du renforcement de l’école inclusive. 26 équipes mobiles d’appui à la scolarisation vont être créées pour appuyer les enseignants afin de favoriser la scolarité des enfants en situation de handicap. 4 nouvelles unités d’enseignement en maternelle pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vont aussi être créées en complément des 19 déjà existantes. Ces nouvelles unités vont être déployées dans les départements du Tarn, d’Aveyron, des Pyrénées-Orientales ainsi que de la Haute-Garonne. Un dispositif d’auto-régulation va également être implanté à Firmi, dans le département de l’Aveyron. Il permettra l’intervention d’une équipe spécialisée auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme qui sont scolarisés en classe élémentaire.

5M € mobilisés pour accélérer le développement des solutions inclusives

Un appel à candidatures régional a été lancé en juin 2021 par l’ARS Occitanie pour accélérer le développement des solutions inclusives. Un appel à candidatures qui s’inscrit dans les orientations nationales pour transformer l’offre médico-sociale par le développement d’un accompagnement un peu plus à proximité des lieux de vie des enfants et des jeunes. Une perspective qui figure parmi les priorités du Projet régional de santé 2018-2022 en Occitanie. Une enveloppe régionale d’environ 5M € a même été débloquée pour renforcer cette offre. Ainsi, plus de 250 places supplémentaires de Services d’éducation spéciale et de soins à domicile ont été créées pour la rentrée scolaire 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.