Faits divers — Région occitanie

Occitanie : le député Aurélien Lopez-Liguori dépose un projet de loi sur le retour du Languedoc-Roussillon

Cette proposition de loi vise à 'proposer un référendum aux languedociens pour supprimer la région Occitanie et opérer un retour à la région Languedoc-Roussillon'.

Le député Aurélien Lopez-Liguori a déposé la proposition de loi le 8 mars dernier, cosignée par l’ensemble des députés Rassemblement National d’Occitanie.

Pourquoi revenir au Languedoc-Roussillon ?

Le député explique que “l’Occitanie a uni depuis 2015 le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées en une région immense, coûteuse et incohérente. Les économies d’échelle promises ne sont pas au rendez-vous et les coûts de fonctionnement augmentent. Plus que jamais le citoyen se sent éloigné de son élu, ce qui se matérialise en des taux d’abstention record“.

Le député s’appuie également sur la ‘rumeur’ selon laquelle le gouvernement travaillerait sur une nouvelle réforme territoriale : “preuve que le projet dépasse les clivages politiques, les velléités de séparation des deux régions se retrouvent au plus haut de l’Etat, puisqu’Emmanuel Macron travaillerait également sur une réforme territoriale ; cette réforme séparerait à nouveau l’Occitanie en deux régions de plein exercice“.

Aurélien Lopez-Liguori veut organiser un référendum pour “rendre la voix aux languedociens pour qu’ils décident de l’avenir de leur région. Leur consultation par référendum leur permettra de s’exprimer à ce sujet“. La prochaine étape dans le parcours de cette proposition de loi est à présent son inscription à l’ordre du jour, afin qu’elle puisse être examinée en hémicycle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.