Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Occitanie : le gouvernement valide 57 projets solaires photovoltaïques sur bâtiments

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié, le 8 juin, la…

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié, le 8 juin, la liste des lauréats de la dixième période de l’appel d’offres solaires sur bâtiments. Sur les 306 nouveaux projets, 57 lauréats se situent en région Occitanie (dont 4 dans l’Hérault voir la liste), pour une puissance installée d’environ 24 MégaWatts-crête (MWc) sur 152 en France.

Les lauréats vont bénéficier d’un soutien public pour l’électricité renouvelable produite. La région Occitanie se place ainsi en seconde position au niveau national en nombre de nouvelles couvertures photovoltaïques sur bâtiments retenus dans le cadre de cet appel d’offres.

Ces projets contribueront à l’atteinte des objectifs français de production d’électricité renouvelable (doublement de la capacité installée des énergies renouvelables électriques en 2028 par rapport à 2017), conformément à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et à la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) d’avril 2020. Elles visent à décarboner et diversifier le mix énergétique, notamment par le développement des énergies renouvelables, pour atteindre une décarbonation complète de l’énergie en 2050. Le prix moyen de cet appel d’offres est de 93,98 €/MWh pour la famille des projets d’une puissance entre 100 kWc et 500 kWc et 83,06 €/MWh pour le groupe entre 500 kWc et 8 MWc.

Les énergies renouvelables pourraient générer à cet horizon 24 milliards d’euros de valeur ajoutée en France et représenter 264 000 emplois directs et indirects. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, « félicite les 57 lauréats de la région. Ces énergies sont un levier essentiel de l’économie française, en vue de favoriser la création d’emplois et de valeur ajoutée dans nos territoires, de décarboner l’économie et de développer les filières en Occitanie. »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.