OCCITANIE - Le ralentissement des créations d’emplois dans le secteur privé se confirme au 3ème trimestre 2018
En Occitanie, l’emploi salarié privé progresse au troisième trimestre 2018 (+0,2 %), mais les…
En Occitanie, l’emploi salarié privé progresse au troisième trimestre 2018 (+0,2 %), mais les créations se tassent depuis deux trimestres.
Sur un an, l’emploi privé augmente de 1,5 % (21 000 postes créés), au-dessus de la moyenne nationale : +1,1 %. Cependant, seuls quatre départements de la région bénéficient de hausses supérieures à 1 % sur un an : l’Hérault, le Gers, les Pyrénées‐Orientales et la Haute‐Garonne.
Dans le tertiaire, malgré le dynamisme de l’informatique et l’ingénierie, l’emploi progresse moins en 2018 que les années précédentes. L’emploi augmente dans tous les secteurs industriels. Enfin, la construction crée des postes, dynamisée par le génie civil et les travaux spécialisés.
Au troisième trimestre 2018, les effectifs salariés du secteur privé progressent de 0,2 % sur trois mois après une hausse révisée à seulement +0,1 % pour le trimestre précédent, confirmant un net ralentissement des créations de postes en Occitanie. Sur les six derniers mois, la région a ainsi créé 4 400 postes dans le secteur privé ; c’est près de quatre fois moins qu’au cours des six mois précédents. Ce ralentissement affecte la plupart des régions françaises.
Sur un an, l’Occitanie reste cependant l’une des régions métropolitaines les plus créatrices d’emploi après les Pays de la Loire et la Corse. Les effectifs salariés augmentent de 1,5 %, soit 21 000 postes créés, contre 1,1 % en moyenne nationale.
La masse salariale versée par les entreprises d’Occitanie demeure en revanche dynamique ce trimestre. Elle croît de 1,2 % sur trois mois et de 4,2 % sur un an. Le salaire moyen par tête progresse de 2,6 % sur un an. Il s’agit de la plus forte hausse parmi l’ensemble des régions françaises. Le salaire moyen en Occitanie reste toutefois inférieur de 10 % à la moyenne nationale.