Occitanie : l’emploi intérimaire en hausse de 12% en janvier 2017
Le baromètre Prism'Emploi sur l'emploi intérimaire en Occitanie montre une hausse significative de 12 % au mois de janvier 2017. Par départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon, les hausses les plus fortes sont enregistrées par l'Aude (+26,2%) et les Pyrénées-Orientales (+23,8 %).
Pour l’Occitanie, l’évolution des effectifs intérimaires par grands secteurs d’activité montre que ces secteurs bénéficient en majorité de cette tendance haussière. L’emploi intérimaire progresse dans les services (+15,4 %), le BTP (+14,8 %), l’industrie (+14,7 %) et les transports (+5,6 %). En revanche, il recule dans le commerce (-0,3 %).
Signe des temps, l’évolution des effectifs intérimaires par qualification montre que toutes les qualifications sont en croissance. L’emploi intérimaire se développe chez les ouvriers qualifiés (+22,6 %), les cadres et professions intermédiaires (+11,6 %), les ouvriers non qualifiés (+4,7 %) et les employés (+4,4 %).
Repères
Le baromètre PRISM’EMPLOI apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en pourcentage des effectifs intérimaires observées au cours de l’ensemble du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements. Le baromètre est établi par un tiers de confiance indépendant, Umanis, à partir des statistiques transmises par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l’emploi intérimaire. Afin de comparer le volume d’emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés.
Plus d’informations sur : https://www.barometre-prisme.eu