Droit

OCCITANIE - LorDi, ça suffit ! Par l'Union des Elus de la Droite et du Centre

Dans la presse, ce matin, nous apprenons qu'après avoir annoncé qu'elle généraliserait sur l'ensemble…

Dans la presse, ce matin, nous apprenons qu'après avoir annoncé qu'elle généraliserait sur l'ensemble de la nouvelle Région, le dispositif LorDi initié en 2010, en LR, par feu Georges Frêche, la présidente de la Région maintient aujourd'hui le suspens sur la suite à donner à cette promesse de campagne. Depuis toujours, nous, les élus de la droite et du centre au Conseil Régional, dénonçons ce cadeau électoral, qui n'est en rien un outil pédagogique tel que l'on a bien voulu le faire croire. Cette mesure inefficace a déjà coûté plus de 100M€ aux contribuables.

Nombreux sont les enseignants qui refusent leur utilisation, faute de contenus et de réseaux dans de nombreux établissements. Ordinateurs revendus ou finissant au fond d’un placard sont légions. De plus des études montrent les limites du tout numérique pour l’apprentissage.

Aussi, nous demandons à Madame Carole Delga de ne pas céder à la facilité. Nous lui demandons de renoncer à sa promesse de campagne de généraliser LorDi à l'ensemble de la nouvelle Région. Nous sommes prêts à la soutenir dans ce sens, ce qui permettra d'économiser 40M€ par an à nos administrés. Ces fonds pourraient alors être employés à équiper convenablement nos lycées en Très Haut Débit.

Le Groupe de l’Union des Elus de la Droite et du Centre, par la voix de son président, Christophe Rivenq, appelle également la Présidente du Conseil Régional à lancer, en lien avec le Gouvernement, les départements de la grande région, le corps enseignant et les associations de parents d’élèves, de véritables états généraux de l’enseignement en général et du numérique en particulier.

L'avenir de nos enfants doit être une priorité pour nous tous. Il semble aujourd'hui essentiel que nous définissions ensemble une véritable stratégie pédagogique du numérique dans les lycées, les collèges et les écoles, comme dans nos centres d’apprentissage et plus largement de lancer la réflexion pour refonder un système éducatif qui est aujourd’hui en souffrance. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.