Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

OCCITANIE - Manduel, La Mogère : il y a plus urgent que de créer des gares fantômes

Aujourd’hui, tout le monde semble découvrir que les gares de Nîmes-Manduel et de Montpellier-La…

Aujourd’hui, tout le monde semble découvrir que les gares de Nîmes-Manduel et de Montpellier-La Mogère seront des gares fantômes – deux TGV seulement par jour au départ de La Mogère – et des gares inutiles – elles font doublon avec les gares urbaines existantes et sont déconnectés du reste du réseau.

C’est pourtant ce que les écologistes et les collectifs associatifs ont toujours dit, et ce, depuis le début. Même si la gare de Manduel était réalisée un jour, il n’y aurait qu’une dizaine de trains par jours, un trafic insuffisant pour justifier les investissements engagés.

Anticipant le scandale lié à ce gaspillage de plusieurs centaines de millions d’euros d’argent public, nombre d’élus, après avoir été les soutiens des deux gares, jouent aujourd’hui aux indignés. Feinte ou réelle, cette prise de conscience serait néanmoins plus convaincante si elle s’accompagnait d’un regard neuf sur les besoins des habitants en matière de mobilité.

Plutôt que regretter que la SNCF ne fasse pas passer ses trains dans deux gares excentrées, mal desservies et sans correspondance possible, nous appelons les élus non seulement à arrêter les frais, en stoppant les travaux de La Mogère et en arrêtant le projet de Manduel, mais aussi à mobiliser leur énergie pour offrir de nouvelles solutions en matière de transports du quotidien.

Notre région a la démographie la plus dynamique de France. L’A9 est congestionnée. Nous venons à nouveau de dépasser le seuil d’alerte à la pollution aux particules fines entre Montpellier et Nîmes. Plutôt que de gares fantômes, les habitants d’ici ont besoin de modes de transport alternatifs de meilleure qualité et plus nombreux.

Ligne 5 du tramway de Montpellier, amélioration de la ponctualité de la ligne Narbonne-Béziers-Sète-Montpellier-Nîmes, revitalisation performante des anciennes lignes Montpellier-Sommières et Montpellier-Pézenas… Les vraies urgences de la partie nord de notre région sont là, ainsi que dans la nécessaire relocalisation de notre économie, afin de rapprocher l’emploi du domicile tout en redynamisant nos territoires. Soyons visionnaires pour de vrai.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.