OCCITANIE - Pourquoi cet engagement au RPF Officiel ? par Alain RENOUARD

Pragmatisme-Humanisme-Ecologie raisonnée-Bon sensPourquoi cet engagement au RPF Officiel ?Durant de nombreuses années, j’ai fréquenté de…

Pragmatisme-Humanisme-Ecologie raisonnée-Bon sens

Pourquoi cet engagement au RPF Officiel ?

Durant de nombreuses années, j’ai fréquenté de nombreux hommes politiques (ou femmes dans une moindre mesure) . Malheureusement, ne généralisons pas, le bilan n’est pas très satisfaisant.

Palabres, promesses non tenues, candidats abordables durant les campagnes électorales et invisibles lorsqu’ils sont élus.
Absence totale de courage, de simplicité…

Ils m’ont beaucoup déçu, à Gauche je n’attendais rien. A Droite, certes moins décevant, ils n’ont pas fait une politique dont on était en droit d’espérer.

Résultat : les Français ne veulent plus de la Gauche et ne croient plus en la Droite. 

Finalement force est de constater qu’une partie d’entre eux s’est tournée vers l’Extrême Droite. C’est tout simplement dramatique.

Les extrêmes, de Gauche comme de Droite n’ont jamais été la solution. Pire encore, lorsqu’ils avaient le Pouvoir, ils ont entrainé systématiquement les pays dans le Chaos, et parfois dans le sang.

J’exècre le populisme avec ses dérives. Je hais la stigmatisation de certaines populations. (Politique du bouc émissaire).

Mais je condamne également avec force le laxisme ambiant des politiques. Le renoncement des gouvernements en place, de Droite comme de Gauche, à prendre des décisions courageuses qui ont créé l’incompréhension des Français et généré le nid de l’Extrême Droite.

(Par exemple, incapable de faire respecter la Laïcité qui nous est chère).

L’Etat qui a brillé par son incompétence en étant interventioniste dans l’Economie et principalement dans la gestion des entreprises privées, ferait bien de se focaliser sur sa pseudo-autorité.

La Politique, me semble-t-il, ne doit pas être une profession.

Ce sont des idées, des valeurs que l’on souhaite partager pour une vie plus juste, plus équitable en respectant l’être humain quel qu’il soit sans tomber dans l’assistanat dont les socialistes sont les champions. 

Humanisme ne veut pas dire résigné, humanisme n’est pas synonyme d’angélisme. C’est évoquer des sujets ou entreprendre des choses en tenant compte avec

considération des spécificités de l’être humain. C’est finalement se préoccuper des difficultés que rencontre la population sans se voiler la face devant les réalités sociétales et économiques.

Paradoxalement, qui mieux que Michel Rocard , Premier Ministre à l’époque, incarne (au moins dans ses propos) cette vision réaliste lors de son discours à l’Assemblée Nationale le 6 Juin 1989, je cite :

« il y a en effet, dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l’Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles »

La véritable question est : « la France, a-t-elle aujourd’hui les moyens d’accueillir dignement ces populations sans compromettre les structures de la société française au niveau économique et social ?! »

C’est confortable d’avoir des vœux pieux, encore faut-il pouvoir les réaliser. Il n’empêche que l’intervention de Michel Rocard symbolise bien le fossé qui existe entre la théorie (idéologique) et la réalité.

Pragmatisme : pour faire simple, un chef d’entreprise se doit d’être pragmatique pour l’essor de sa société, c’est même vital pour sa survie. Les politiques devraient s’en inspirer.

Ecologie raisonnée : la Gauche a toujours cru qu’elle avait le monopole de l’Ecologie. Démagogie, mensonges, déclarations sans lendemain, hypocrisie… un véritable désastre national, excepté peut être pour les écolos-bobos ministrables.

La plus grande supercherie politique de ces dernières années.

Et pourtant, des projets tout à fait réalisables ne manquent pas pour améliorer les conditions de vie, pour nous et nos enfants. Soyons audacieux et innovants dans ce domaine.

Pour tout cela, il faut « un minimum de bon sens ». Et jusqu’à nouvel ordre, seul
le Général de GAULLE tout au long de sa vie politique, dans ses réflexions ainsi que dans toutes ses décisions, a fait preuve de bon sens. A tel point que les clivages Gauche-Droite paraissaient insignifiants face à la sagacité du Général.

Ceci explique mon engagement au RPF Off.

Il concentre à mes yeux l’essentiel de mes valeurs humanistes et républicaines. Contrairement aux apparences, les idées gaullistes ne sont pas ringardes. Plus que jamais, le Gaullisme est une réponse pragmatique face aux fléaux actuels dont la France est victime.

Sans oublier, et c’est important pour moi, que le Président du RPF Off, Igor KUREK, incarne indubitablement ces fondements incontournables par son attachement authentique de longue date au Gaullisme.

Véritable paradoxe par rapport au clientélisme acharné de nombreux dirigeants politiques.

Pour ma part, je suis décidé à promouvoir les valeurs et les idéaux gaullistes à travers mon engagement au RPF Off. En ces jours compliqués, la France se marche sur la tête. Un pouvoir socialiste au bord de la dépression qui fait une politique libérale selon ses adhérents très critiques, c’est le moins que l’on puisse dire, et une droite divisée qui se rend compte qu’elle a fait une politique trop à Gauche lorsqu’elle était au Pouvoir.

Je peux vous assurer que le Gaullisme ne peut connaitre cette situation grotesque. Pour la simple raison, c’est que le Gaullisme est unique.

Le Général de GAULLE nous a enseigné que la seule analyse concrète aux difficultés du pays, c’est celle issue du terrain, de la proximité avec le Peuple et non des magouilles et calculs politiciens en tout genre des partis dans le microcosme parisien.

Je suis bien tenté de vous citer les propos du Général de Gaulle lors d’une émission télévisée en 1960 :

« Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités »

Ceux qui me connaissent, peuvent témoigner de ma détermination, de mon ardeur à œuvrer pour le bien public. Prohiber une certaine injustice a toujours été mon combat. Enfin, ne pas juger sur les apparences est un principe inaliénable chez moi.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, modestement, je pense m’être investi pour de nobles causes :

Fondateur d’un Samu-Social inédit pour une ville de moins de 50.000 habitants primé au concours TERRITORIA (Sénat 2007), prix d’excellence des innovations d’aide à la personne. 

Précurseur concernant des dispositifs de lutte contre la délinquance des mineurs et l’absentéisme scolaire, lutte contre la récidive.

Secrétaire Général de la Fédération Nationale du Samu-Social jusqu’en Décembre 2015 auprès du Docteur Xavier Emmanuelli Président du Samu-Social, co-fondateur de Médecins sans Frontière, ancien ministre sous le Président Chirac.

Bref, vous l’avez bien compris, une fois encore, j’ai décidé de m’engager pleinement au RPF Off pour promouvoir une conception de la société plus juste. Venez nous rejoindre dans ce combat d’idées passionnant afin de faire triompher le Gaullisme, si essentiel pour notre pays.

Dans l’attente de votre engagement. Très cordialement, 

Vous trouverez à la suite tous les liens utiles :

Site national du RPF Off : http://www.rpf-site.fr/
Adhérer en ligne : https://www.helloasso.com/associations/rassemblement-pour-la-franceofficiel/adhesions/adhesion-rpf-officiel-2016

Bulletin d'adhésion : http://www.rpf-site.fr/wp-content/uploads/bul-maj/Bulletin- Adh%C3%A9sion-RPF-site.pdf 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.