Occitanie : quel est l'âge idéal de départ à la retraite ?

Alors même qu'Emmanuel Macron veut relancer sa réforme des retraites, l'Ifop vient de réaliser pour Altaprofits un sondage sur les attentes des habitants de l'Occitanie concernant la retraite : âge de départ, épargne…

Un débat d’actualité

Le 4e Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en région signé par l’Ifop vient de paraître. Commandé par la société de conseil en gestion de patrimoine sur Internet Altaprofits, il précise les attentes des Français en matière d’âge de départ à la retraite. Un sujet qui se trouve justement au centre de l’actualité, alors que le gouvernement souhaite allonger l’âge légal de départ à la retraite, qui est actuellement de 62 ans.

La balance penche vers 62 ans ou moins

Il résulte du sondage que 74 % des Occitans estiment que l’âge idéal de départ à la retraite est de 62 ans ou moins. Seulement 22 % des personnes interrogées jugent préférable qu’il soit fixé au-delà de 62 ans (ce qui est de 1 point supérieur, pour chacun des taux, par rapport à ceux de l’ensemble des Français).

Dans le détail, 10 % des habitants d’Occitanie sondés sont favorables à un départ en retraite avant même l’âge de 60 ans, 2 % préféreraient que l’âge légal soit fixé à 61 ans, 35 % des Occitans interrogés souhaitent partir à la retraite dès l’âge de 60 ans (la moyenne nationale est de 37 %) et 27 % pensent que l’âge légal actuel, fixé à 62 ans, est idéal (23 % au plan national). Ils ne sont que 8 % à être en faveur d’un départ à la retraite à l’âge de 65 ans et 4 % en faveur d’un départ à plus de 65 ans. Enfin, 4 % des personnes sondées ne se prononcent pas.

Il est intéressant de noter que sur le plan national, les personnes de moins de 35 ans estiment que l’âge idéal pour prendre sa retraite est de 59,3 ans, tandis que pour les seniors de 65 ans et plus, l’âge idéal se situe plutôt à 62,7 ans.

Un besoin d’épargne émerge

Alors qu’approche le spectre d’un allongement de l’âge légal de départ en retraite, les habitants d’Occitanie interrogés indiquent à 70 % que c’est de nature à inciter les actifs à épargner en vue de la retraite. 28 % des sondés pensent souscrire un Plan Épargne Retraite (PER), afin de pouvoir toucher une rente ou un capital supplémentaires à la pension de retraite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.