Occitanie: Racines Sud lance le 12e prix de l’expatriation

Hérault Tribune Pro

La communauté des expatriés occitans, l'association Racines Sud, lance la 12è édition du prix de l'expatriation. Une nouvelle catégorie s'est ajoutée avec 'Rebond Expat' pour mettre l'accent sur les 'impatriés'.

Pierre Deniset, président de Racines Sud et Emmanuelle Darras, déléguée générale.

L’Hérault Juridique et Economique, www.herault-tribune.com et Racines Sud viennent de signer un partenariat pour permettre aux expatriés occitans de rester informés sur leur terre d’origine. Régulièrement, la rédaction mettra l’accent sur l’un de ces expatriés au parcours original et atypique.

La communauté Racines Sud

Racines Sud est une association créée en 2007 dont la principale mission est de maintenir les liens avec et entre les expatriés occitans. Les 1 550 membres du réseau permettent ainsi d’assurer une représentativité de l’Occitanie dans leur pays « d’adoption », de renseigner les entreprises occitanes sur la réalité de leur territoire, de trouver des missions pour les étudiants qui souhaitent partir en VIE, faire un stage à l’étranger…

L’association est présidée par Pierre Deniset, président-fondateur de Kaliop. L’équipe est composée de 3 membres permanents, dont une personne à Toulouse, et dirigée par la déléguée générale Emmanuelle Darras. Une quinzaine de personnalités du territoire font partie du conseil d’administration et 15 membres du réseau sont responsables de l’animation de leur zone. Les expatriés de Racines Sud sont présents dans plus de 150 pays, et travaillent dans tous les secteurs. Le club Export regroupe les partenaires historiques et les entreprises exportatrices du territoire. L’association est soutenue par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole.

Lancement du 12e prix de l’expatriation

Annulé l’an passé à cause de la situation sanitaire, la communauté des expatriés occitans relance le prix de l’expatriation ce mois de septembre. Le prix de l’expatriation est un concours qui permet de valoriser les expatriés ‘pépites’ qui ont des parcours hors du commun, qui connaissent des réussites exemplaires et qui valorisent l’Occitanie à l’international. Les catégories récompensées sont les suivantes :
• Ambassadeur (promoteur de votre région d’origine dans votre pays d’adoption)
• Innovation /Recherche (vous travaillez dans un secteur comme la recherche médicale, la recherche scientifique, la recherche digitale / numérique, aéronautique …)
• Jeune Expatrié (V.I.E ou moins de 28 ans)
• Entrepreneur (vous avez créé ou repris une entreprise à l’étranger)
• Coup de cœur (en dehors de votre activité professionnelle, vous développez un autre talent. Présentez-le)

Nouveauté 2021

En partie du fait de la situation mondiale des dix-huit derniers mois a été lancé le prix « Rebond Expat ». Il s’agit, pour les expatriés qui sont rentrés, d’expliquer comment ils ont rebondi, comment ils transmettent leur expérience, les structures qui les ont accompagnés/aidés et comment ils ont tiré bénéfice de leur expérience internationale pour rebondir. Le jury est composé de personnalités et de partenaires de la région Occitanie ainsi que des partenaires de Racines Sud. Voici les informations pour candidater :
• Date limite de réponse : par mail le 25 novembre 2021, emmanuelle.darras@racinessud.com
• Date de remise des prix : autour du 20 décembre à Montpellier.

Les candidatures sont ouvertes uniquement aux adhérents de l’association Racines Sud (adhésion gratuite pour les Occitans expatriés, sur le site https://www.racinessud.com/)
Le dossier est disponible via le formulaire en ligne à l’adresse : https://forms.gle/F3uK8eQeDXcqWv9s6

Les prochains événements

Les responsables de zone animent régulièrement leur communauté (en fonction des contraintes sanitaires). Racines Sud organise également une soirée au pavillon France lors de l’exposition universelle à Dubaï le 11 novembre prochain. L’association travaille beaucoup en partenariat avec les écoles et universités, ainsi qu’avec l’ensemble des réseaux économiques. Des webinaires et signatures de convention sont prévus fin septembre avec Digital 113 ou encore la Mêlée. Et les expatriés occitans seront également présents lors de la rentrée des réseaux du 23 septembre prochain, organisée par la CCI de l’Hérault et Leader Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.