Occitanie : un nouvel appel d’offres pour le numérique

Le vendredi 24 juin 2016, l’assemblée régionale Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées a choisi son futur nom – Occitanie - Pyrénées-Méditerranée – qui doit encore être validé par le Conseil d’Etat. Elle a aussi entériné la feuille de route des années à venir pour la filière numérique. Une étude stratégique sur la filière numérique sur le territoire régional et un comité stratégique de la filière numérique (porté par Madeeli et copiloté avec l’Etat) vont être lancés.

Huit lauréats viennent d’être retenus au premier appel à projets Fab Région, pour lequel une enveloppe Feder d’un million d’euros est mobilisée. Dès l’automne prochain, un nouvel appel à projets sera élargi à l’ensemble
du territoire de la nouvelle Région. La Région souhaite également se doter d’une expertise nouvelle en engageant une étude stratégique sur la filière numérique régionale et en créant un comité stratégique de la filière numérique, porté par Madeeli et copiloté avec l’Etat. Ces outils permettront de renforcer la structuration et la visibilité de la filière régionale. Enfin, une lettre de mission a été confiée à Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, à l’initiative de l’Etat et de la Région LRMP Occitanie, pour éclairer leur réflexion sur les sujets stratégiques de développement de la filière numérique.

 

* Le détail des projets retenus au titre de Fab Région 2016 :
– L’extension du fablab porté par l’association Artilect à Toulouse (31),
– La création d’un fablab au sein de l’IoT Valley à Labège (31),
– La création d’un fablab généraliste au sein du pôle numérique de la Communauté de Communes de Quercy Bouriane (46), en appui à la Cyber-base,
– La création d’un fablab orienté vers le public jeune et scolaire par la Communauté de Communes de Saint-Laurent-de-Neste (65) au sein de la Maison du Savoir, qui abrite déjà une Cyber-base,
– La création d’un fablab par le PETR Hautes Terres d’Oc sur 3 sites, Brassac, Vabre et Lacaune (81)
– Les créations de fablabs adossés aux Cyber-bases de Caylus, Moissac et Valence d’Agen s’inscrivant dans la démarche « Artisan numérique » initiée par la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne, portées respectivement par la Commune de Caylus, l’association MAJ et le CORFI des Deux Rives (82).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.