OCCITANIE - Une nouvelle gouvernance pour l'observatoire régional de l'air

Un observatoire à la hauteur des enjeux pour la qualité de l’air en Occitanie Une…

Un observatoire à la hauteur des enjeux pour la qualité de l’air en Occitanie 

Une nouvelle gouvernance pour Atmo Occitanie 

Issu de l’union des observatoires régionaux de Languedoc-Roussillon (Air LR) et de Midi-Pyrénées (Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP), le nouvel observatoire de la qualité de l’air tenait sa toute première Assemblée Générale le 1er mars dernier. Avec la nouvelle gouvernance, Thierry SUAUD, conseiller régional, a été élu président de l’observatoire. 

 

Thierry SUAUD, conseiller régional, élu président de l’observatoire régional de l’air en Occitanie CP presidence atmo occitanie1

“Les enjeux environnementaux et sanitaires associés à la qualité de l'air nous obligent, et notre mission d'intérêt général se déploie sur l'Occitanie, seconde région la plus étendue de France. Les projections démographiques à horizon 2022 placent ce territoire comme troisième région la plus peuplée derrière Rhône-Alpes-Auvergne et Île-de-France, et nous donnent une responsabilité commune. 

La diversité des territoires d'Occitanie, potentiellement tous concernés par des pollutions de l'air d'origines diverses, exige d'agir en partenariat avec tous, quel que soit l'organisme, le territoire, l'engagement politique. Les objectifs stratégiques de l'observatoire, que nous avons validés ensemble, s'inscrivent dans cette logique : 

  • garantir la surveillance de la qualité de l’air au service des territoires, 
  • s'adapter aux enjeux Air / Climat / Energie / Santé, 
  • évaluer et suivre l'impact des activités humaines, 
  • préparer l'observatoire de demain, innover, 
  • informer, sensibiliser et se concerter. 

Dans un contexte en pleine mutation, l'organisation et les savoirs-faire des équipes nous permettront de relever ces défis, et de répondre aux interrogations sociétales grandissantes sur la qualité de l'air.” 

Thierry Suaud, Président d'Atmo Occitanie 

Composition du Bureau d’Atmo Occitanie élu le 1er mars 2017 : 

OCCITANIE 1

Une nouvelle gouvernance partagée, gage d'indépendance et de transparence 

Composition du Conseil d’administration d’Atmo Occitanie élu le 1er mars 2017 : 

OCCITANIE 2

Atmo Occitanie : portrait en chiffres-clés 

OCCITANIE 3

Atmo Occitanie : une expertise au service des territoires 

Atmo Occitanie place son expertise au service des territoires citoyens, collectivités, ou entreprises pour : 

Surveiller en continu la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire grâce à un dispositif de mesures et à des outils de simulation informatiques qui modélisent les rejets de polluants dans l'atmosphère. 

Informer au quotidien et en cas d'alerte les citoyens, médias, autorités et collectivités en diffusant ses prévisions pour le jour même et le lendemain. 

Analyser pour mieux anticiper en répertoriant toutes les sources de pollution de la région. Grâce à l'utilisation d'outils de modélisation permettant de tester différents scénarii, Atmo Occitanie se livre à des évaluations prospectives pour lutter contre la pollution et le changement climatique. 

La surveillance de la qualité de l’air : un réseau national de surveillance et d’évaluation au service de la population 

ATMO Occitanie, Observatoire Régional de l'Air en Occitanie, est l’une des 20 associations pour la surveillance de la qualité de l’air, et membre d’Atmo France. L’observatoire est agréé par le ministère de l'écologie et du développement durable, découlant de la loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie, 1996) : 

« L’État assure, avec le concours des collectivités … la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé et sur l’environnement. Un organisme chargé de la coordination technique de la surveillance de la qualité de l’air est désigné par arrêté du ministre chargé de l’environnement. » 

[article L221-1 du Code de l’Environnement] 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.