Occitanie : une plateforme pour resserrer les liens entre entreprises et fabricants

La nouvelle plateforme “La source française” destinée au développement de la production locale, mise sur une meilleure relation entre entreprises et fabricants.

Le lien entre un porteur de projet et un fabricant d’un même territoire est la pierre angulaire de la production locale. Baisse des coûts, réduction des délais et production plus verte sont quelques-unes des raisons qui conduisent les acteurs économiques dans cette voie. La Source française a été développée par le studio La Racine, agence de design spécialisée dans le Made in France depuis bientôt 10 ans. Elle a réalisé un nouvel outil promettant de faciliter la recherche de fabricants pour les entreprises qui souhaitent passer par un circuit local. Une orientation que les jeunes entreprises en particulier n’hésiteraient pas à prendre, selon La Racine.

La culture du Made in France

“ Chercher un fabricant français, c’est avant tout chercher un partenaire, pas un simple exécutant, rappelle la co-fondatrice de La Source française et responsable stratégie de marque Tiphaine Chouillet. Le sourcing en France est un processus, une recherche au cours de laquelle on engrange connaissance et expérience, de manière à aboutir à un industriel qui répondra complètement aux attentes du porteur du projet. ” En Occitanie, de nombreux fabricants ont déjà opté pour la plateforme qui bénéficie à de nombreux secteurs (mode, maison et aménagement, jeux, jouets, cosmétiques, mobilité, loisirs, etc.) Ce retour à une production locale est encouragé par une étude de l’agence Odoxa, d’avril 2020, selon laquelle 93 % des Français souhaitent la relocalisation de la production des industriels français.

Les effets de la crise sanitaire

“ Nous avons créé La Source française par conviction et attachement aux savoir-faire traditionnels, au patrimoine vivant français, et à ceux qui le détiennent et le défendent, explique le co-fondateur de La Source française, et responsable sourcing et développement Benjamin Lasserre. Nous souhaitons montrer que des alternatives locales existent. ” La plateforme promet à ses partenaires une meilleure visibilité. Car pour les entreprises, elle permet de rechercher, localiser et évaluer les fabricants. Les nouveaux partenaires devraient être identifiables et les entreprises auront la possibilité de les comparer. A terme, l’initiative espère dynamiser l’économie locale et jouer un rôle majeur en faveur des savoir-faire tout en bénéficiant aux consommateurs. Une tendance dont les premiers signes se feraient sentir depuis la crise sanitaire. Selon une étude d’Opinion Way réalisée pour l’agence de communication Insign, en avril 2021, 69 % des entreprises ont observé une croissance de leur chiffre d’affaires lié au Made in France, au début de l’année 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.