Occupation ouverte du Théâtre Molière de Sète : des intermittents revendiquent

Ce mercredi 24 mars, la scène nationale archipel de Thau, a fait l'objet d'une manifestation menée par des intermittents. Des revendications sont au centre de cette action.

Alors que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot est hospitalisée pour cause de Covid-19, des intermittents ont mené aujourd’hui, une action d’occupation du théâtre Molière. L’objectif en rejoignant le mouvement national déjà observé, est de poser des revendications professionnelles sur une situation exceptionnelle qui frappe tous les lieux de culture.

Un courrier adressé par le collectif, liste les principales revendications :

  • L’annulation de la réforme de l’assurance chômage.
  • La prolongation de l’année blanche d’une année à partir de la reprise totale du secteur pour les intermittents du spectacle et son élargissement à tous les intermittents de l’emploi des autres secteurs tels que l’évènementiel, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, les saisonniers…
  • Une baisse du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droit.
  • Des mesures d’urgence pour garantir l’accès aux congés maternité et maladie pour tous les travailleurs en emploi discontinu, ainsi qu’aux autrices et auteurs.
  • Des moyens pour garantir tous les droits sociaux : retraite, formation, médecine du travail, congés payés…. dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
  • Des mesures d’urgence face à la précarité psychologique et financière des étudiants.
  • La réouverture de tous nos outils de travail (théâtres, musées, cinémas, établissements d’enseignement artistique mais aussi l’espace public…).
  • Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives.

    Pour sensibiliser le grand-public, le collectif organise un rendez-vous quotidien à 13h00 sur le parvis du Théâtre Molière, Avenue Victor Hugo, à Sète.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.