Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Odysseum Montpellier et le Polygone Béziers finalement autorisés à ouvrir

Après l'annonce de la fermeture de 6 grandes surfaces de plus de 20 000 m2 dans l'Hérault, le tribunal administratif de Montpellier a autorisé hier, 2 février, le Polygone Béziers à rouvrir ses portes au public. Pour Odysseum, c'est la préfecture qui est revenue en arrière, arguant que s'agissant d'un centre commercial à ciel ouvert, il n'était finalement pas concerné par la mesure de fermeture administrative.

Gérer une entreprise est difficile mais gouverner semble encore plus complexe. L’annonce de la fermeture puis de la réouverture de certaines grandes surfaces commerciales de plus de 20 000 m2 dans l’Hérault, en est la preuve. Pour rappel, par arrêté préfectoral, 6 centres commerciaux avaient été contraints de fermer leurs portes suite à la décision gouvernementale prise par le Premier ministre Jean Castex vendredi dernier. Face à cette décision, le Polygone Béziers avait déposé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Montpellier. La juridiction lui a donné raison le mardi 2 février. Son ouverture est donc reprogrammée pour ce mercredi 3 février à 10h, à la plus grande satisfaction des commerçants du centre.

A Montpellier, c’est le préfet qui est revenu sur sa décision de fermeture, arguant qu’Odysseum étant un équipement commercial à ciel ouvert, il pouvait donc être assimilé aux villages de marques, non soumis à fermeture. Dans la foulée, on apprenait que les services de la préfecture avaient reçu les gestionnaires du Polygone Montpellier. L’établissement pourrait bénéficier d’une décision de réouverture, au vu de la hauteur de plafond de sa galerie marchande, à condition de fermer un étage au public. La décision préfectorale, favorable ou non à cette réouverture, doit être annoncée sous peu.

Pour rappel

La préfecture de l’Hérault avait informé mardi 2 février qu’en application du décret n° 2021-99 en date du 30 janvier 2021, 6 établissements étaient concernés par la fermeture:  les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2 de surface commerciale utile, et les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2.

4 centres commerciaux restent soumis à fermeture administrative

Avec les récents réajustements juridiques, seules 4 grandes surfaces de plus de 20.000 m2 sont donc encore concernées à cette heure par la fermeture administrative : le Polygone Montpellier, Carrefour Grand Sud Lattes, Auchan Plein Sud Pérols et Auchan Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.