Oenologie : De la mêlée au vin, Jean Charles Vicard transforme l’essai.

  Prochainement, la ville de Montpellier va accueillir le salon International des équipements et savoir-faire…

 

 

Prochainement, la ville de Montpellier va accueillir le salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes, plus communément appelé le SITEVI regroupera plus de 1000 entreprises représentant 52 pays.

Au détour des stands vous pourrez y rencontrer Jean-Charles Vicard, plus grand tonnelier de France et digne continuateur des enseignements de ses pairs depuis 1885, il est aussi l’héritier d’une tradition ancestrale vieille de 2000 ans dont nos ancêtres les gaulois maitrisaient la fabrication.

Aujourd’hui PDG de la SAS tonnellerie Vicard il compte à son actif de nombreuses innovations et notamment le système de chauffe régulée ainsi que la technique de bouvetage des fonds de barriques : procédé de serrage consistant à éviter l’utilisation de jonc, vecteur de moisissures et de contaminations.

Il compare volontiers son métier à la cuisine, où le temps de chauffe, ou de cuisson du bois de chêne détermine la teneur en tanin et par conséquent sa saveur, sa douceur ou son acidité. C’est à cet effet qu’il a inventé le procédé de Tri du Potentiel Tannique pour lequel il recevra le trophée de bronze du SITEVI. Cette découverte a changé en profondeur sa façon de travailler.

Actuellement 60% de sa production est destinée à l’exportation et ce dans 40 pays. 20% de sa production globale est affectée à la contenance du Cognac, les 80% restant à celle du vin.

C’est du sport de haut niveau et plus particulièrement le rugby, qu’il a pratiqué en tant que professionnel pendant 10 ans, qu’il tient ses qualités d’exigence, d’esprit d’équipe ainsi que le goût du défi.

Une personnalité intéressante à rencontrer au cours de ce salon qui se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier du 28 au 30 novembre 2017.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje
logo Hérault Juridique et Economique

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.