Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Olivier Margé : un nouvel élan pour les Arènes de Béziers

« Aujourd’hui, les gens ne se rendent aux arènes de Béziers que pour la feria d’août. Il faut trouver d’autres activités au site », pour parvenir à dégager des bénéfices. C’est la feuille de route que se fixe Olivier Margé, nouveau directeur des arènes de Béziers.

marge olivier arenes de beziers
Olivier Margé, nouveau directeur des arènes de Béziers.

Le trentenaire entend réveiller l’enceinte pour les six ans à venir, en s’appuyant sur son riche carnet d’adresses biterrois. Son « empresa », selon la terminologie, s’accompagne de 2 grands noms du milieu. L’ex-torero Sébastien Castella, tout jeune retraité, est « l’enfant du pays, qui a su démontrer son courage et son art, et développer Béziers au-delà de ses frontières », analyse Olivier Margé.

Simon Casas, déjà directeur des arènes de Madrid, incarne quant à lui le « leader incontestable de la tauromachie mondiale, un atout pour le choix des taureaux ». Il cite aussi son bras droit, Sabrina Roger, chargée de l’animation commerciale des arènes. « Elle a travaillé avec mon père (Robert Margé, ex-directeur des arènes, ndlr) pendant un an. Elle connaît déjà sa mission », souligne Olivier Margé, par ailleurs propriétaire de la Manade Margé, à Fleury-d’Aude.

Projet d’encierro dans les rues de Béziers

2021, qui risque d’être encore perturbée par la Covid-19, s’annonce comme une année de transition et de mise en place. À partir de 2022, Olivier Margé annonce « des programmations plus originales », avec par exemple des spectacles équestres et taurins familiaux, et des spectacles camarguais. Autre projet, plus audacieux, le lancement d’un encierro (lâcher de taureaux) dans les rues de Béziers. « Ce serait un événement populaire, unique en France, à même de dynamiser les commerces du centre-ville et de faire venir beaucoup d’Espagnols. À ce jour, seule Pampelune, en Espagne, organise des encierros ! »

Si le projet a le soutien de Robert Ménard, maire de Béziers, ses promoteurs devront aussi obtenir le feu vert des services de l’État. Les encierros, qui ont fait de nombreux blessés à Pampelune, posent en effet des enjeux de sécurité. « Seuls des professionnels pourront courir dans l’enceinte de l’encierro. L’événement sera strictement réglementé », assure-t-il. La SAS Bettara prévoit aussi de rénover les loges et les buvettes des arènes, en concertation avec les propriétaires (privés), dont l’association est présidée par Bertrand Couronne.

Hubert VIALATTE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.