Olivier Margé : un nouvel élan pour les Arènes de Béziers
« Aujourd’hui, les gens ne se rendent aux arènes de Béziers que pour la feria d’août. Il faut trouver d’autres activités au site », pour parvenir à dégager des bénéfices. C’est la feuille de route que se fixe Olivier Margé, nouveau directeur des arènes de Béziers.
Le trentenaire entend réveiller l’enceinte pour les six ans à venir, en s’appuyant sur son riche carnet d’adresses biterrois. Son « empresa », selon la terminologie, s’accompagne de 2 grands noms du milieu. L’ex-torero Sébastien Castella, tout jeune retraité, est « l’enfant du pays, qui a su démontrer son courage et son art, et développer Béziers au-delà de ses frontières », analyse Olivier Margé.
Simon Casas, déjà directeur des arènes de Madrid, incarne quant à lui le « leader incontestable de la tauromachie mondiale, un atout pour le choix des taureaux ». Il cite aussi son bras droit, Sabrina Roger, chargée de l’animation commerciale des arènes. « Elle a travaillé avec mon père (Robert Margé, ex-directeur des arènes, ndlr) pendant un an. Elle connaît déjà sa mission », souligne Olivier Margé, par ailleurs propriétaire de la Manade Margé, à Fleury-d’Aude.
Projet d’encierro dans les rues de Béziers
2021, qui risque d’être encore perturbée par la Covid-19, s’annonce comme une année de transition et de mise en place. À partir de 2022, Olivier Margé annonce « des programmations plus originales », avec par exemple des spectacles équestres et taurins familiaux, et des spectacles camarguais. Autre projet, plus audacieux, le lancement d’un encierro (lâcher de taureaux) dans les rues de Béziers. « Ce serait un événement populaire, unique en France, à même de dynamiser les commerces du centre-ville et de faire venir beaucoup d’Espagnols. À ce jour, seule Pampelune, en Espagne, organise des encierros ! »
Si le projet a le soutien de Robert Ménard, maire de Béziers, ses promoteurs devront aussi obtenir le feu vert des services de l’État. Les encierros, qui ont fait de nombreux blessés à Pampelune, posent en effet des enjeux de sécurité. « Seuls des professionnels pourront courir dans l’enceinte de l’encierro. L’événement sera strictement réglementé », assure-t-il. La SAS Bettara prévoit aussi de rénover les loges et les buvettes des arènes, en concertation avec les propriétaires (privés), dont l’association est présidée par Bertrand Couronne.
Hubert VIALATTE