"On va déguster l’Italie", le livre coup de cœur de la librairie La Promenade au Phare

A Agde, Christian Rubiella s’inscrit dans un renouveau du métier de libraire qui fait la part belle à l’accueil, à l’expérimentation et à l’éclectisme des pratiques culturelles. Vous retrouverez régulièrement ses coups de cœur dans notre rubrique "livres". Voici le premier…

Au cours de ces derniers mois, nous avons été nombreux à nous découvrir des dons pour la cuisine… même si parfois, il vaudrait mieux parler d’un simple intérêt plutôt que d’un véritable don. Alors pourquoi ne pas commencer ces petites chroniques (qui deviendront régulières) par un livre de cuisine ? Ou plutôt un livre autour de la cuisine. Et plus précisément autour de la cuisine italienne.

Spécialités italiennes

Saviez-vous que la carbonara n’est pas un plat de longue tradition en Italie, et qu’il n’en existe aucune trace avant les années 50 ? Tout le monde connaît désormais le spritz, ce cocktail apéritif doux-amer, mais avez-vous déjà cédé à l’appel d’un excellent “Negroni” ? N’avez-vous pas envie de vous régaler de saltimbocca alla romana, délicieux plat qui se prépare avec seulement trois ingrédients ?

Un gros et beau livre qui pèse son poids !

François-Régis Gaudry, critique culinaire bien connu des auditeurs de France Inter ou des spectateurs de Top Chef, nous propose l’ouvrage définitif sur la cuisine italienne… Ce livre là, vous n’allez certainement pas le poser au milieu des ustensiles et des ingrédients : il s’agit d’un “beau livre”, en très grand format, de près de 500 pages, qui vous apprendra absolument tout sur la cuisine italienne. Et, entre nous, quoi de mieux au quotidien qu’un plat de pâtes composé de quelques ingrédients soigneusement choisis ?

Des recettes expliquées étape par étape

Illustré avec goût, faisant la part belle aux contextes et aux anecdotes, il n’oublie jamais de nous présenter chaque étape de recettes aussi simples qu’inventives. Ce livre, lorsque vous l’aurez dévoré (si, si) fera non seulement votre bonheur, mais très certainement celui de votre entourage ! Et en plus, vous saurez qu’au Harry’s bar de Venise – où il a été inventé – le carpaccio ne s’assaisonne pas avec de l’huile d’olive, du citron et des copeaux de parmesan, mais avec une sauce tout à fait inattendue…

La librairie La Promenade au Phare ouvrira le 1er septembre 2021, rue Brescou, à Agde.

On va deguster l Italie

On va déguster l’Italie, de François-Régis Gaudry et ses amis, 466 pages, éditions Marabout

PHAREGOdef
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.