Opcalia organise les Masterclasses de l'Alternance Occitanie au Stade Toulousain

Pour construire des réponses adaptées aux besoins des branches professionnelles, des entreprises et des jeunes, Opcalia poursuit son tour de France de l'Alternance et réunira les acteurs de la Région Occitanie le 21 mai.

Optimiser les modes de coopération entre tous les acteurs régionaux de l’alternance et identifier des pistes d’actions pour promouvoir cette filière d’excellence dans chaque région, tels sont les objectifs des Masterclasses de l’Alternance. Cet événement réunira les représentants du Conseil régional, partenaires sociaux, CFA (Centres de formation d’apprentis), partenaires de l’emploi et de la formation, jeunes, tuteurs, etc, le mardi 21 mai, à partir de 9h15, à la salle Prairie des filtres, au Stade Toulousain.
La loi avenir professionnel votée au mois de septembre 2018 a suscité une importante recomposition parmi les acteurs de l’apprentissage en confiant aux branches professionnelles un rôle de premier plan. Dans ce contexte, et alors qu’en 2018, le nombre d’inscriptions en apprentissage a connu une forte augmentation, les réflexions collectives qui animeront les Mastersclasses prendront une dimension toute particulière

Une table ronde stratégique

Emmanuelle Gazel, vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Conseil régional d’Occitanie, Yannick Ghoris, vice-président d’Opcalia, Jean-Pierre Siry, président de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés région Centre Sud-Ouest, et Christophe Lerouge, directeur de la DIRECCTE Occitanie (lire notre article), s’attacheront à dessiner des perspectives d’avenir pour l’apprentissage dans la Région.

Une table ronde tactique

Ces réflexions seront suivies d’une table ronde tactique où les différents intervenants reviendront sur leur parcours et leurs expériences au sein des différents dispositifs d’Opcalia, notamment Toulouse Terre d’emploi..

À propos d’Opcalia

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia conforte son rôle-clé dans la formation professionnelle en ayant accompagné plus de 80.000 alternants en 2018, dont 53.949 en contrat d’apprentissage. Opcalia s’affirme comme “un organisme dynamique à l’origine de nombreuses innovations visant à populariser l’alternance, voie d’excellence, vers l’emploi durable”. Opcalia agit comme “un véritable facilitateur pour les jeunes, les entreprises et les organismes de formation”. Le Guide du Routard de l’Alternance, les applications 1001 Lettres et 1001 Routes, le chatbot WALT au service de l’alternance et Apprentiscène sont autant de projets qui contribuent à valoriser l’alternance et l’apprentissage. En Occitanie, Opcalia réunit 17.508 entreprises adhérentes, soit 80.539 salariés formés et 2.359 CPF mobilisés. Acteur central du paysage de l’alternance dans la Région, Opcalia soutient 95 CFA, et accompagne 3.958 alternants, dont 2.168 apprentis.

A lire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.